Des perspectives suisses en 10 langues

Un éditeur pour les dramaturges romands

Bernard Campiche ajoute le théâtre à son catalogue. swissinfo.ch

A Orbe, où sa maison d’édition est installée, Bernard Campiche lance une nouvelle collection théâtrale.

Il en confie la charge à l’acteur et metteur en scène Philippe Morand.

La Suisse romande a désormais son éditeur de théâtre, qui trouve en la personne de Bernard Campiche l’homme idéal pour donner à la scène son assise littéraire.

Campiche, qui a fait connaître en les publiant tant de romanciers et poètes de ce pays, s’offre aujourd’hui une collection théâtrale joliment intitulée «Théâtre en camPoche».

Une nouveauté qui s’est fait longtemps attendre ici. On l’accueille donc avec bonheur, d’autant que les dramaturges romands voyaient jusqu’à ce jour leurs pièces confinées dans de tristes opuscules publiés, pour la plupart, par la SSA (Société Suisse des Auteurs). Et ce à un rythme irrégulier.

C’est donc pour mettre fin à ce flou éditorial que la SSA a contacté Bernard Campiche et lui a demandé de donner un essor esthétique et littéraire à la publication théâtrale.

Un homme de terrain

L’éditeur et ladite Société ont choisi Philippe Morand comme directeur de cette nouvelle collection. On peut dès lors affirmer que Théâtre en camPoche est dans d’excellentes mains, Philippe Morand étant la personne la mieux placée pour honorer cette charge.

Acteur, metteur en scène et professeur à l’Ecole des hautes études théâtrales de Lausanne, Morand a «pratiqué», comme il le dit, en long et en large les scènes de l’espace francophone.

C’est cet espace-là qu’il a tenté de faire connaître au public durant son mandat au Poche de Genève dont il fut le directeur de 1996 à 2002. C’est là qu’il a aussi constaté la nécessité de donner à l’écriture théâtrale romande ses lettres de noblesse.

Ravi de sa nouvelle mission, il confie aujourd’hui: «Il y a chez nous des auteurs qui restent à promouvoir. Mais il y a aussi des auteurs confirmés, guère connus au-delà de nos frontières. Théâtre en camPoche les aidera, j’espère, à passer la rampe». Entendez, à trouver une place méritée à l’étranger.

Et Morand de poursuivre: «Dans ce domaine, nos amis québécois, belges ou français nous devancent de plusieurs coudées. Leurs dramaturges ont leurs éditeurs. Chez nous, les publications de la SSA ont été jusqu’à présent fort peu ou très mal diffusées».

Beauté et rigueur

Afin d’être attrayant, ici comme ailleurs, il fallait viser la beauté et la rigueur. Pour cette nouvelle collection, la rigueur signifie clarté des choix. Tout un art que Théâtre en camPoche déploie en deux volets: ‘Répertoire’ et ‘Enjeux’.

«Dans le premier volet sont publiés, explique Morand, les auteurs qui ont déjà un passé et derrière eux des réalisations multiples».

Un exemple: «Mokhor et autres pièces», premier ouvrage de la section ‘Répertoire’, qui regroupe cinq textes du dramaturge lausannois René Zahnd. Bientôt, ce sera le tour de l’écrivain genevois Jacques Probst dont l’œuvre, conséquente, paraîtra en plusieurs volumes sous la déclinaison ‘Répertoire’ également.

Quant au volet ‘Enjeux’, «il se fera le témoin de ce qui vient d’être joué, qui est joué ou qui sera joué dans la saison», précise Morand. Cette section pourra réunir aussi les pièces de 2 ou 3 auteurs dont l’écriture, jeune, est le reflet de notre vécu.

La beauté n’est certes pas en reste chez Campiche. La preuve par «Mokhor et autres pièces» dont la très belle couverture verglacée séduit l’œil et satisfait le toucher.

swissinfo, Ghania Adamo

Campiche, éditeur de romans et de poésie, ajoute le théâtre à ses publications. C’est la collection «Théâtre en camPoche».
A découvrir dans cette collection: «Mokhor et autres pièces» de René Zahnd, 366 pages.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision