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Un dinosaure de la tradition suisse

Le cor des Alpes fait partie, entre autres, du patrimoine culturel helvétique.

Histoire, peu banale, d’un instrument aux multiples facettes.

En 1555, le naturaliste zurichois Conrad Gessner décrit pour la première fois une sorte de cor «litum alpinum».

Long de onze pieds, il est formé de deux longues pièces de bois recourbées, évidées et assemblées par de l’osier.

C’est, en fait, l’ancêtre du cor des Alpes que l’on connaît aujourd’hui.

A cette époque, l’instrument était utilisé en Suisse centrale, au Pilate en particulier, pour rassembler le bétail.

Certes, il servait au rappel des troupeaux. Mais il était aussi utilisé comme moyen de communication pour annoncer les nouvelles d’une vallée à l’autre.

En montagne, avec le vent comme allié, les sons du cor peuvent en effet porter à plus de dix kilomètres.

Le premier concours de cor des Alpes remonte à 1805 lors de la fête des bergers d’Unspunnen.

Progressivement, la pratique de l’instrument s’est répandue. Et sa fabrication également.

Mais ce n’est que vers 1880 que le cor des Alpes a atteint sa forme actuelle.

Aujourd’hui, cet instrument revient en force. Des pièces et concertos ont même été spécialement écrits à son attention, notamment par le Valaisan Jean Daetwyler ou par le compositeur saint-gallois Paul Huber.

swissinfo et les agences

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