Un nouveau patron pour le musée de la photo

Sam Stourdzé sera le prochain directeur du Musée de l'Elysée pour la photographie à Lausanne. Agé de 36 ans, il entrera en fonction le 1er mai 2010, remplaçant William Ewing qui prendra alors sa retraite.

Ce contenu a été publié le 06 octobre 2009 - 11:24

Le jury s'est prononcé à l'unanimité, après examen de 27 dossiers puis audition de huit candidats, indique mardi le bureau d'information du canton de Vaud. Sam Stourdzé organise des expositions et dirige des publications de niveau international depuis 1996.

Après des études d'économie et d'histoire de l'art à Paris, il a été commissaire de plusieurs expositions. Il a par exemple organisé une rétrospective dédiée à la photographe américaine Dorothea Lange ainsi que «Chaplin et les images», exposition tout public qui avait fait escale au musée de l'Elysée durant l'été 2006.

Sam Stourdzé va inaugurer «Fellini, la grande parade» le 19 octobre au Musée du Jeu de Paume à Paris. Cette exposition valorisera le cinéaste italien Federico Fellini en marge d'un hommage prévu par la Cinémathèque française.

Au Musée de l'Elysée, le futur directeur souhaite intéresser davantage le jeune public. Il entend en particulier développer les synergies avec l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et collaborer avec d'autres grandes écoles, telles l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article