Des perspectives suisses en 10 langues

Un patrimoine cristallin

Un vitrail de la chapelle de Königsfeld, à Windisch (AG). Keystone

La Suisse fête les Journées européennes du patrimoine les 13 et 14 septembre autour du thème «verre et vitrail».

Au programme: visites guidées de cathédrales, observatoires, serres et laboratoires. A la découverte de la première matière ‘plastique’ de l’humanité.

Selon Pline, le célèbre historien naturaliste latin, ce sont les marchands phéniciens qui ‘inventèrent’ le verre par hasard. En préparant un feu sur le sable, ils découvrirent qu’un liquide fluide et transparent se formait.

Histoire ou légende, on sait en tous les cas avec certitude que la fabrication du verre remonte à la nuit des temps. En Suisse, les traces les plus anciennes – des perles et des bracelets – remontent à l’Age de fer (entre le VIII et le Ier siècle avant J.C.).

Puis, les Romains découvrirent le soufflage du verre. Ils fabriquèrent des bouteilles et des fenêtres. Déjà, ils le récupéraient pour le recycler.

Le Jura et les vitraux de Fernand Léger

Aujourd’hui, la Suisse est particulièrement riche en vitraux. Surtout à Romont, dans le canton de Fribourg, où se trouve le Musée suisse du vitrail. Et dans le Jura, qui peut se vanter d’abriter la plus grande concentration de vitraux modernes en Europe.

Il faut dire que Fernand Léger (1881-1955) est passé par-là. En 1954, le fameux artiste français a réalisé, à Courfaivre, quelques magnifiques vitraux qui ont contribué à l’expansion de cet art dans la région.

Outre les vitraux des églises, les Journées du patrimoine permettront aussi de découvrir des laboratoires pour la fabrication du verre, des observatoires astronomiques, des serres et d’autres édifices où le verre occupe une place primordiale.

Des orangeraies du roi Soleil au Crystal Palace

A Berne, par exemple, le visiteur pourra se balader dans les serres du Jardin botanique, en compagnie de Christoph Schläppi, vice-président de l’association Patrimoine suisse.

«On doit les premières serres à Louis XIV, qui y faisait pousser des oranges et des fruits exotiques», explique cet historien de l’architecture.

Plus tard, c’est une serre qui sera considérée comme le premier édifice à l’origine de l’architecture moderne: le Crystal Palace de Sir Joseph Paxton.

«Paxton, qui était aussi jardinier, a présenté ce projet de palais de verre pour l’Exposition universelle de Londres en 1851. Cela n’avait jamais été fait auparavant», précise Christoph Schläppi.

Manque de fonds

Depuis, le verre a énormément évolué en tant que matériau de construction, surtout ces dix dernières années.

Les serres de Berne, elles, datent pour la plupart d’il y a cinquante ans. Elles sont conservées plus pour leur valeur historique que pour leur efficacité. En hiver, elles perdent en effet beaucoup de chaleur.

Mais le coût pour les préserver est très élevé. Et le moment serait mal choisi pour demander des fonds supplémentaires.

Dans le cadre du plan d’assainissement des finances fédérales, le président de la Confédération Pascal Couchepin a proposé de retirer 11 millions à la protection des biens culturels pour les donner au cinéma suisse.

swissinfo, Raffaella Rossello
(adaptation: Alexandra Richard)

Les Journées du patrimoine ont été créées par le Conseil de l’Europe
40 pays y participent. Chacun choisit son thème
En Suisse, les Journées du patrimoine attirent 50’000 visiteurs par année

– L’invention du verre remonte au 3e millénaire avant J.C. et a ses origines en Mésopotamie et en Egypte. Ces cultures limitaient l’utilisation du verre à la fabrication de petits objets compacts.

– Suite à l’expansion de l’Empire romain et au développement de nouvelles technologies, l’utilisation du verre s’est propagée en Europe.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision