Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

De bonnes notes pour swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI)

Le Conseil du public de swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) accorde une nouvelle fois un large satisfecit aux prestations d’information produites par la branche internationale de SRG SSR idée suisse. Si swissinfo/SRI doit faire face à une inquiétante baisse de ses ressources due à diverses mesures d’économie et à la suppression de postes, elle n’en continue pas moins de proposer à l’opinion internationale et aux citoyens suisses domiciliés à l’étranger une image plurielle et nuancée de l’actualité et de la réalité suisses.

Le Conseil du public accorde à la plate-forme multimédia www.swissinfo.org un excellent rapport qualité/prix. Il constate cependant que l’écart ne cesse de se creuser entre mandat de programme et succès sur le marché d’une part, et ressources à disposition de l’autre. Les chiffres d’audience en sont la preuve : en mai, swissinfo/SRI a enregistré près de 8 millions de pages consultées. Le Conseil du public considère donc pour le moins paradoxale la décision prise par la Confédération de supprimer sa contribution à swissinfo/SRI, et attend du Parlement qu’il fasse figurer expressément dans la nouvelle loi sur la radio et la télévision le financement paritaire de swissinfo/SRI par les pouvoirs publics et SRG SSR.

Réuni le 17 juin, le Conseil du public a analysé de près les prestations d’information produites par swissinfo/SRI à l’occasion des votations fédérales du 16 mai dernier et de la conclusion des négociations sur la seconde série des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne. Il atteste rigueur et objectivité à l’information fournie par swissinfo/SRI dans les différentes langues examinées (français, allemand, italien et anglais). Il considère enfin que les cassettes audio produites pour les votants domiciliés à l’étranger ont toujours leur raison d’être. Le Conseil du public estime ainsi que swissinfo/SRI fournit une contribution majeure à la présence et à la compréhension de la Suisse à l’étranger.

Le Conseil du public a pour mission d’analyser sous l’angle du public les productions signées swissinfo/SRI. Il prend position pour la direction et les responsables du programme sur des questions touchant le contenu des productions réalisées par la branche internationale de SRG SSR idée suisse. Le Conseil du public de swissinfo/SRI est présidé par Rudolf Wyder, directeur de l’Organisation des Suisses de l’étranger.

Information :

Rudolf Wyder, président du Conseil du public de swissinfo/SRI
Tél. : 031 356 61 00
Fax : 031 356 61 01
E-mail : congress@aso.ch


Nicolas Lombard, directeur de swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI)
Tél.: 031 350 91 10
Fax: 031 350 97 44
E-Mail: nicolas.lombard@swissinfo.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.