Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Deux rendez-vous avec la BD

«La lecture des ruines» de David B., détail de la couverture.

(Ed. Dupuis)

Le Salon du livre de Genève a fermé ses portes. Les passionnés de bande dessinée peuvent se rendre à Lucerne avant de filer sur Sierre…

«Fumetto» se tient jusqu’au 9 mai, alors que le Festival BD de Sierre aura lieu du 10 au 13 juin.

Le festival de bande dessinée Fumetto a ouvert ses portes ce week-end à Lucerne. Cette 13e édition offre notamment une tribune aux créateurs sud-africains et espagnols.

L’Afrique du Sud n'a pas encore de véritable culture de la BD. Mais l’année dernière, avec l'aide de Pro Helvetia (Fondation suisse pour la culture), un premier festival a pu y être organisé avec notamment des auteurs suisses. Fumetto en montre les fruits.

En Espagne par contre, un marché foisonnant existait dans les années 1990, mais la scène s'est écroulée avec la récession. Une nouvelle génération de scénaristes et de dessinateurs est en train d'apparaître, et Fumetto s’en fait le reflet.

Fumetto présente également les dessins du duo Katz & Goldt et du cartooniste hollandais Willem. Les Suisses M.S. Bastian, Sandra Luchsinger, Matthias Gnehm, Al Aqua et Elvis Studio, de Genève, sont également de la partie.

Un Français à l’honneur

Fumetto 2004 braque ses projecteurs sur le Nîmois David B. Membre fondateur de «L'Association» en 1990, il se livre à la recherche graphique dans sa revue «Lapin» et les collections de formats atypiques lancées par ce collectif d’auteurs parisiens.

David B. s’est notamment fait connaître à travers «L'Ascension du Haut-Mal», cycle de cinq albums proposés par L'Association à partir de 1996, une série où l’auteur évoque la vie de son frère atteint d'épilepsie.

Au-delà de ses publications chez des éditeurs indépendants, en 1997, David B. voit son «Tengû carré» publié dans la collection «Roman B.D.» de Dargaud. On le retrouve également aux Editions Dupuis, dans la collection «Aire libre» avec des ouvrages comme «Le capitaine écarlate» ou «La lecture des ruines».

L’architecture à Sierre

Environ un mois après Fumetto, se tiendra le festival BD de Sierre, une manifestation lancée en 1984 et qui est parvenue à devenir l’un des rendez-vous majeurs de la bande dessinée.

50'000 visiteurs en 2003, BD Sierre est «le rendez-vous BD de référence dans notre pays et le n°2 de tous les pays francophones», selon les organisateurs. Et cela malgré la crise qu’a traversée la manifestation ces dernières années, une crise qui s’est notamment traduite par une valse très rythmée de directeurs…

Cette nouvelle édition du rendez-vous valaisan est placée sous le thème de l’architecture. Et cela notamment à travers plusieurs expositions.

Alors que «BD et Architecture moderniste» s’intéressera aux réalisations du 20e siècle qui ont marqué la bande dessinée (de l’Opéra de Sydney à la Tour Eiffel en passant par le Chrysler Building ou la Villa turque de Le Corbusier), «BD et Architecture du Futur» regardera la façon dont la BD invente cités et nouveaux territoires. Sur terre, sous terre, sur l’eau, sous l’eau ou dans les airs…

Ces deux expositions, présentées par la Haute Ecole Valaisanne (HEVs), tourneront dans toute la Suisse dès le mois de juillet.

Le présent et le futur pour la HEVs, le passé pour le Centre suisse de la bande dessinée… L’institution sierroise accueillera en effet (à l’occasion du festival, mais également pour tout l’été) une exposition intitulée «Jacques Martin, Architectures de l’Antiquité au Moyen Âge».

Jacques Martin, qui habite la Suisse romande depuis 1984, outre le fait d’être le père de Lefranc, d’Alix et d’Enak, est aussi l’homme qui aura donné à des millions d’enfants une image tangible de la Grèce antique, de la Rome de César ou de l’Egypte de Cléopâtre.

swissinfo, Bernard Léchot

Faits

La 13e édition de «Fumetto» se tient jusqu’au 9 mai à Lucerne.
La 21e édition du Festival BD de Sierre aura lieu dans la cité valaisanne du 10 au 13 juin.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.