Des perspectives suisses en 10 langues

Deux Romands parmi les lauréats du prix Schiller

Keystone

Huit auteurs suisses ont décroché le prix Schiller 2003, doté de chèques totalisant 50 000 francs.

Parmi eux figurent deux romanciers francophones, Claude Delarue et Catherine Safonoff, qui recevront leurs récompenses le 11 juin à Lausanne.

Etabli depuis longtemps à Paris, Claude Delarue est récompensé pour l’ensemble de son oeuvre. Son prix s’accompagne de 10 000 francs. Né à Genève en 1944, ce musicologue de formation a travaillé à la Télévision suisse romande.

Il a signé une pièce de théâtre, deux essais et une douzaine de romans, dont «Les Collines d’argile» (1972), «Le Dragon dans la glace» (1983) et «La Mosaïque» (1986). Il a fait paraître «Bienvenue à Tahiti» et «La Faiblesse de Dieu» en 1995.

Autre lauréate romande, la Genevoise Catherine Safonoff est distinguée pour son livre «Au nord du capitaine». Son prix s’accompagne de 5000 francs.

Née en 1939, la romancière a publié son premier livre, «La Part d’Esmé» en 1977. Elle a également signé des pièces radiophoniques et des scénarios pour la télévision.

Centenaire en 2005

Outre-Sarine, le Bâlois Hansjörg Schneider, 65 ans, a reçu un prix de 10 000 francs pour l’ensemble de son oeuvre.

Des prix de 5000 francs chacun honorent l’Argovien Martin R. Dean («Meine Väter»), le Bâlois Dieter Bachmann («Grimsels Zeit»), la Lucernoise Christina Viragh («Pilatus») et le Zurichois Andreas Münzner («Die Höhe der Alpen»).

Enfin, l’écrivain tessinois Federico Hindermann, lui, est récompensé pour son recueil «Poésie 1978-2001».

Quatre titres, un par langue, ont par ailleurs été retenus comme «Livres de la Fondation Schiller Suisse 2003», dont «Angle mort», le premier roman de la traductrice genevoise Anne Lavanch, alias Anne Brécart,

Remis chaque année, le Prix Schiller est le plus ancien des prix littéraires suisses, et le seul qui distingue des écrivains de chaque région linguistique.

La fondation attribue en outre un Grand prix Schiller tous les trois à cinq ans. Le prochain sera remis en 2005 à l’occasion du centenaire de la fondation.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision