Des perspectives suisses en 10 langues

Dialogue sino-suisse sur les planches de la danse moderne à Pékin

Anna Huber (à gauche) et Lin Yuanshang lors d'une représentation de "L'autre et moi" à Zurich en 1999. Keystone

La Suissesse Anna Huber et le Taiwanais Lin Yuanshang présentent pour la première fois «L´autre et moi» en Chine. La manifestation s´inscrit dans les festivités culturelles pour célébrer 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays

La salle du «petit théâtre expérimental» de Pékin est sobre et à peine chauffée, mais elle est comble. C’est vendredi soir. «Veuillez gagner vos places et éteindre vos téléphones portables!», crachent les haut-parleurs. Le spectacle commence.

Autour d’une ampoule suspendue au bout d’un fil pour tout décor, la Suissesse Anna Huber et le Taiwanais Lin Yuanshang dansent «L’autre et moi», un spectacle présenté pour la première fois il y a un an à Zurich.

La chorégraphie est signée Anna Huber qui vit depuis plusieurs années à Berlin où elle s’est taillée une réputation internationale dans les milieux de la danse moderne. Lin Yuanshang travaille depuis quatorze ans à Paris.

La maîtrise des corps est parfaite, la musique ténébreuse, le public coi. La démonstration a de quoi surprendre dans un pays encore habitué aux ballets classiques ou aux opéras révolutionnaires. «J’ai été surprise par la concentration du public dès les premières minutes du spectacle, explique encore essoufflée Anna Huber. On m’avait averti que les spectateurs discutent volontiers pendant les représentations».

Pour cette première en Chine, l’équipe des deux danseurs a passé la journée à dépoussiérer la scène et les projecteurs.

Après Taiwan et Hong Kong, le couple de danseurs terminera sa tournée chinoise à Shanghai la semaine prochaine. Leur déplacement en Chine populaire s’inscrit dans les manifestations culturelles organisées par la Suisse à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Frédéric Koller, Pékin

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision