Des perspectives suisses en 10 langues

La libre circulation inquiète à nouveau les syndicats

La crise financière met la pression sur les salaires, selon l'Union syndicale suisse (USS). Cette dernière exige en conséquence un nouveau train de mesures contre la sous-enchère salariale dans le cadre de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne.

L’USS exige des dispositions particulières pour les régions frontalières. Elle demande aussi des conventions collectives de travail (CCT) avec salaires minimaux dans l’industrie et la santé notamment.

Dans les branches non couvertes par des CCT fixant des rémunérations minimales, on constate une tendance à la baisse des salaires versés aux nouveaux immigrés, a relevé jeudi Paul Rechsteiner, président de l’USS. Effet de la libre circulation des personnes, cette évolution «est inquiétante et met en danger le but visé, à savoir la protection des salaires suisses», a-t-il ajouté.

Les syndicats réclament un renforcement des mesures d’accompagnement, avec des salaires minimaux obligatoires et de véritables sanctions contre les entreprises contrevenantes.

Il y a plusieurs années déjà que les syndicats s’inquiète des effets de la libre circulation des personnes sur l’emploi et les salaires en Suisse. Mais actuellement, la crise économique exige une «vigilance accrue», ont-ils souligné.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision