Des perspectives suisses en 10 langues

Un «chevalier blanc» pour Saia-Burgess

Saia-Burgess renonce à la voie solitaire. swissinfo.ch

Le Hongkongais Johnson Electric lance une OPA amicale sur le fabricant de composants électroniques suisse, désormais valorisé à 696 millions de francs.

Saia-Burgess, convoité par le Japonais Sumida pour une valeur de 583 millions, salue cette nouvelle offre et propose à ses actionnaires de l’accepter.

Saia-Burgess n’excluait pas l’entrée en scène d’un chevalier blanc capable de contrer l’offre publique d’achat inamicale (OPA) du Japonais Sumida. C’est chose faite depuis vendredi.

Le groupe électrotechnique de Morat (canton de Fribourg) est désormais en possession d’une autre offre jugée plus raisonnable: le groupe de Hongkong Johnson Electric met sur la table 1.060 francs par action, annonce Saia-Burgess.

Saia-Burgess salue l’offre de reprise faite par un partenaire commercial de longue date. Celle-ci est sensiblement supérieure à l’offre publique d’achat hostile de Sumida, limitée, elle, à 950 francs par action.

Suspendue jusqu’en début d’après-midi à la Bourse suisse (SWX), l’action Saia-Burgess valait 1070 francs vendredi peu après la reprise de sa cotation, en progression de plus de 8%.

«Alternative crédible»

Dans un communiqué, le conseil d’administration et la direction de Saia-Burgess déclarent que l’offre amicale de Johnson Electric est une «alternative réelle et crédible à la poursuite en solo».

Les responsables de Saia-Burgess constatent en effet qu’un développement indépendant n’est plus possible.

Deux explications: d’abord, l’actionnariat du groupe s’est largement modifié au profit des investisseurs institutionnels. Ensuite, Saia a échoué dans sa tentative de réunir un groupe stable d’investisseurs à long terme.

Cette nouvelle offre permettra à Saia de poursuivre sa stratégie d’expansion en son nom propre. Précision: Saia doit demeurer une entité indépendante intégrée au puissant groupe hongkongais.

Sur une même ligne

«Johnson Electric et notre société sont sur une même ligne en termes stratégiques, de logique industrielle et de culture d’entreprise», indique le PDG de Saia-Burgess.

«Cette combinaison convaincante sera favorable pour la croissance et la réalisation du plan stratégique de Saia-Burgess», poursuit Daniel Hirschi.

Les secteurs de la commercialisation, de la logistique et de l’approvisionnement seraient particulièrement renforcés, les deux entreprises réalisant plus de 50% de leurs revenus avec l’industrie automobile.

Qualifiée de «tout à fait raisonnable», cette offre ouvre des perspectives très intéressantes pour les actionnaires, les collaborateurs et les clients, indique le groupe, qui demande à ses actionnaires de l’accepter.

Saia-Burgess a décidé de repousser à la mi-octobre prochain l’assemblée générale extraordinaire initialement prévue pour le 30 août.

L’offre devrait être soumise le 27 août et devrait courir du 12 au 23 septembre. Elle sera valable uniquement si au moins 50% des actions, plus une, sont cédées au Hongkongais.

swissinfo et les agences

Johnson Electric est un important producteur de micromoteurs et de systèmes de moteurs intégrés dans le domaine automobile, des appareils électriques et ménagers, des machines de bureau, de l’audiovisuel et des soins du corps.
Le groupe emploie plus de 33’000 collaborateurs dans 15 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,144 milliard de dollars durant l’exercice fiscal achevé au 31 mars.
Johnson Electric est coté à la bourse de Hong-Kong et fait partie de l’indice Hang Seng.

– L’offre de Johnson Electric se monte à 1060 francs par action de Saia-Burgess, ce qui valorise la groupe de Morat à quelque 696 millions de francs.

– Saia-Burgess salue cette offre et demande à ses actionnaires de l’accepter.

– Le groupe combat actuellement une offre publique d’achat inamicale de la part du Japonais Sumida.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision