Des perspectives suisses en 10 langues

Entretien avec Bernard Campiche, éditeur

Bernard Campiche, les joies de camPoche! swissinfo.ch

Bernard Campiche, dont les éditions sont basées à Orbe, dans le canton de Vaud, se consacre à la littérature romande depuis toujours.

Il précise à Rolf Kesselring la démarche qui est la sienne à travers sa collection ‘camPoche’.

swissinfo: En quelle année a été lancée la collection camPoche?

Bernard Campiche: En automne 2002, avec Bovard, «Demi-sang suisse», Cuneo, «Mortelle maladie», et Grobéty, «La Fiancée d’hiver».

Cela a été, avec la parution du «Maître de Garamond», une renaissance pour moi, à mon métier, suite à un drame familial. J’ai décidé de faire du poche, parce qu’aucun éditeur ne me demandait mes titres pour une publication en poche, et parce que Pro Helvetia avait ouvert ses subsides à tous les éditeurs.

De plus, une édition de poche, contrairement à une réédition, permet un nouvel office et donne une nouvelle vie à un ancien titre. De telles parutions touchent les écoles et c’est un très gros avantage pour mon travail éditorial.

swissinfo: Quel est le tirage moyen d’un camPoche?

B.C.: En moyenne 11’500 exemplaires, mais pour les auteurs phares, on pourra aisément augmenter le tirage à 21’000 exemplaires. Certains titres sont pratiquement épuisés.

swissinfo: Combien de titres paraissent annuellement?

B.C.: En principe au minimum 4 titres par année… avec le soutien de Pro Helvetia. Mais, vu le succès de la collection, j’ai décidé de rééditer des ouvrages sans ce soutien.

Par exemple: Sylviane Roche, «L’Italienne», Jean-François Sonnay, «Les Contes du tapis Béchir», Jacques-Etienne Bovard, «Nains de Jardin»…

De plus, depuis novembre 2004, j’ai une sous-collection «Théâtre en camPoche», publiée avec le soutien de la SSA (Société Suisse des Auteurs), avec deux pôles: «Répertoire» (René Zahnd, Jacques Probst, Anne Cuneo), regroupant plusieurs pièces du même auteur, et «Enjeux» qui présente des pièces de jeunes auteurs jouées par des troupes professionnelles.

Actuellement, existent déjà 4 volumes Théâtre en camPoche, deux parus, et deux à paraître pour le prochain Salon du Livre de Genève («Théâtre II» de Jacques Probst et «Enjeux 2»).

Enfin, une autre sous-collection camPoche va démarrer au prochain Salon du livre: «Alexandre Voisard – L’Intégrale», soit les œuvres complètes d’Alexandre Voisard en 8 volumes (les deux premiers volumes paraîtront en avril: Poésie I et Poésie II).

swissinfo: Aujourd’hui, combien de titres parus?

B.C.: Vingt volumes sont parus depuis l’automne 2002, il faut y ajouter les quatre volumes qui paraîtront en avril. La collection prend donc beaucoup d’ampleur (probablement qu’il y en aura une trentaine de publiés à la fin de l’année 2006).

Comme je le disais, elle devient un phare de ma maison d’édition. Exemple de ce succès: je signale que le Bovard, «Ne pousse pas la rivière» en est déjà à 11’300 exemplaires vendus en 10 jours! Alors tout va bien !

swissinfo: En dehors du succès, qu’est-ce qui vous rend fier de cette collection?

B.C.: Le dossier! C’est l’une des qualités de la collection: un petit dossier critique (ou une postface inédite de l’auteur) et une nouvelle mise en pages, souvent en version revue et corrigée par l’auteur.

swissinfo: À l’époque, j’avais lu qu’un film se tournait sur l’ouvrage d’Ania Carmel, «Les Agneaux», que vous reprenez dans cette dernière sortie. Qu’est-il advenu?

Le film a bel été bien tourné et achevé. Mais, à part en Suisse, il n’est pas sorti en salles et a été uniquement diffusé à la télévision: c’était un film de Marcel Schüpbach, 1996, avec Richard Berry, Brigitte Roüan, Julia Maraval, Alexis Tomassian.

Interview swissinfo, Rolf Kesselring

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision