Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Expo.02, l'album (9): Je désire...

Je désire trouver une légende à cette photo!

(swissinfo.ch)

Bienne. Etrange décor, mystérieux et touffu. Nid géant. Pour y déposer quoi?

L'année écoulée a été marquée par Expo.02. Album-souvenir en 12 images étonnantes.

Labyrinthe. Forêts de lattes de bois. Lumières orangées. Plus loin, et en dessous de nos pieds, en dessous de la plate-forme percée, l'eau verte du lac de Bienne, sur laquelle sont projetées, en une étrange litanie, des phrases décousues:

Je désire aller en vacances au soleil... Je désire que mon doudou soit heureux... Je désire qu'elle m'accepte avec mes petits défauts... Je désire vivre dans un monde en paix...

«sWISH», contraction de swiss wish, c'était le nom du pavillon où s'amoncelaient les désirs des Suisses. Les désirs qui avaient été recueillis avant la manifestation. Et ceux qui ont été recueillis pendant.

Radiographie votive

IBM et Swiss Re, les sponsors de «sWISH», ont profité des interviews préalables (1500 personnes dans toute la Suisse) pour mettre sur pied une étude scientifique, intitulée « Paysage suisse des désirs» et menée par l'Institut de recherches sociales de l'Université de Zurich.

«La santé, du travail et une certaine aisance matérielle pour ses vieux jours - c'est ainsi qu'on pourrait résumer les résultats de l'étude effectuée sur les vœux de nos compatriotes», peut-on lire sur le site IBM.com.

Autre constat: «Les esprits pragmatiques ont en quelque sorte élu domicile en terre alémanique, et ceci pourrait être en tout cas la quintessence de l'étude (...) En Suisse romande, les gens centrent davantage leurs désirs dans une perspective sociale».

Pour les auteurs de l'étude, les professeurs Heinz Gutscher et Jürg Artho, «les vœux dits spontanés révèlent autrement plus l'impact des régions linguistiques que ne le font, par exemple, les différences entre les sexes ou encore le fossé entre les zones rurales et les zones urbaines» souligne-t-on chez IBM.

Aïe. Voilà qu'au lieu d'apporter une confirmation à la notion de paix confédérale, Expo.02 amène les chercheurs à constater que le «Röstigraben» n'est pas une légende.

Swiss game

Alors, jouons un peu. Moi, je continue de vous citer des vœux made in Switzerland, et vous, vous vous amusez à deviner s'ils sont romands ou alémaniques, OK?

Je désire que celui qui travaille ait au moins suffisamment pour vivre... Je désire de l'amour, c'est tout... Je désire un appareil photo... J'aimerais que la Suisse soit plus étonnante... Je désire que mes élèves soient tous intelligents... Je désire que chacun respecte l'autre et soi-même.

Et, last but not least: «Je voudrais que la Suisse continue à produire du bon fromage».

swissinfo/Bernard Léchot


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse