Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fête nationale Que signifie «être suisse»?

Le 1er août n'est pas un jour férié pour les Suisses vivant à l'étranger, mais beaucoup d'entre eux songent à leur pays d'origine. À l'occasion de la Fête nationale, plusieurs expatriés se confient sur leur identité helvétique.

760'200 citoyens suisses vivent à l'étranger, ils représentent 10,6% de la population helvétique. Plus de 60% de ces expatriés vivent en Europe, près d'un quart sur le continent américain.

Avant les élections fédérales du 20 octobre 2019, swissinfo.ch est parti à la rencontre des Suisses de l’étranger dans six pays différents. Nous souhaitions découvrir les revendications, les besoins spécifiques et le regard sur la politique de la Cinquième Suisse. Des journalistes se sont ainsi rendus dans des sociétés et clubs helvétiques en France, en Italie, en Allemagne, au Brésil, en Argentine et aux Etats-Unis

À l'occasion du 1er aoûtLien externe, nous avons demandé aux Suisses de l'étranger que nous avons rencontrés ce que signifiait pour eux «être suisse». 

Des tables rondes, des portraits et des interviews sont à découvrir sur swissinfo.ch ainsi que sur Instagram, Facebook et Twitter avec les hashtags #SWIontour et #WeAreSwissAbroad.

dossiers

Suisses de l’étranger Les Suisses dans le monde

Près de 775'000 citoyens suisses vivent à l’étranger, soit plus d’un sur dix. Dans ce dossier, swissinfo.ch suit les problématiques qui les préoccupent, comme les aléas du vote électronique. Une série de portraits ainsi que l’action sur Instagram #WeAreSwissAbroad rendent aussi compte de la diversité de la présence suisse dans le monde.


Traductions: Marie Vuilleumier, SWI swissinfo.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.