Des perspectives suisses en 10 langues

Festival de Locarno: une Italienne pourrait devenir la nouvelle directrice

Irene Bignardi est une spécialiste de la culture anglo-saxonne. Keystone

La journaliste et critique de cinéma italienne Irene Bignardi est la seule candidate pour la direction du Festival du film de Locarno. Elle devrait être nommée mercredi et remplacera ainsi Marco Müller qui a démissionné en août dernier.

Le poste de pilotage du Festival international du film de Locarno est en passe d’être repourvu. Son nouveau président Marco Solari (nommé en septembre dernier suite à la mort de Giuseppe Buffi) a en effet proposé Irene Bignardi comme nouvelle directrice. Le conseil d’administration a, d’ores et déjà, salué ce choix à l’unanimité.

La nomination sera officiellement annoncée mercredi et ratifiée par le conseil d’administration du festival le 13 novembre prochain. Selon Doris Longoni, porte-parole du festival, la candidate retenue comble au moins deux objectifs que s’était fixés Marco Solari: préserver le caractère international de la manifestation et resserrer les liens avec l’Italie.

Licenciée des universités de Milan et de Stanford, Irene Bignardi travaille depuis des lustres pour le quotidien italien La Repubblica dont elle dirige la rubrique cinéma depuis 1989. Cette spécialiste de la culture anglo-saxonne a auparavant chroniqué dix ans dans l’hebdomadaire L’Espresso.

Irene Bignardi a également une solide expérience des festivals de cinéma. Elle a fait partie de la commission d’experts de la «Mostra» de Venise et a dirigé de 1986 à 1989, le festival du film policier «MystFest» de Cattolica.

Locarno n’est pas une nouveauté pour cette femme de 57 ans. A huit reprises, Irene Bignardi a fait partie de son jury international. Selon Doris Longoni, la très probable nouvelle directrice sera secondée par Maria Teresa Cavina, ex-assistante de Marco Müller.

Quant à l’ancien directeur, il pourrait figurer au générique du prochain festival, comme responsable de la section «Rétrospective».

Frédéric Burnand

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision