Des perspectives suisses en 10 langues
#LocarnoCloseup

70 ans de cinéma d’auteur indépendant et engagé

Depuis sa création en 1946, le Festival du film de Locarno a accueilli quelques-uns des réalisateurs les plus célèbres de la planète: Roberto Rossellini, Abbas Kiarostami, Jim Jarmusch ou encore Wim Wenders. Il est toujours resté fidèle à sa vocation en promouvant un cinéma d’auteur libre et indépendant. swissinfo.ch présente en images l’histoire de cette manifestation qui célèbre sa septantième édition.

Le premier festival du film de Locarno s’est ouvert le 23 août 1946 dans les jardins du Grand Hôtel. La ville située sur les rives du lac Majeur était ainsi la première à accueillir une manifestation de ce type depuis la fin de la guerre. Cannes et Venise suivirent en septembre.

Depuis, Locarno a toujours été une vitrine pour le cinéma d’auteur indépendant et engagé. Du néoréalisme italien aux pionniers de la Nouvelle Vague, des cinématographies des anciens pays de l’Est aux productions asiatiques. Le festival a en outre permis à de nombreux cinéastes de faire leur percée sur la scène internationale, que ce soit Milos Forman, Marco Bellocchio, Alain Tanner, Jim Jarmusch, Spike Lee, Abbas Kiarostami ou Pedro Costa.

swissinfo.ch présente ici en images des étapes qui ont marqué l’histoire du festival.

(Traduction de l’italien: Olivier Hüther)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision