
C’est compris dans le prix

Après les ordinateurs, les appareils électroniques. Désormais, les commerçants s'occupent aussi du recyclage de vos vieux postes TV.
Jusqu’ici, seuls les commerces affiliés à SWICO et spécialisés en informatique et bureautique étaient concernés. Mais, depuis le 1er janvier, les fabricants et les revendeurs d’électronique de loisir le sont, eux aussi. Et ceux de l’électroménager devraient suivre dès 2003.
En clair, vos appareils usagés sont repris gratuitement. Le coût de leur recyclage est directement inclus dans le prix de vente.
Volontaire, ce type de pratique découle de l’ordonnance de 1998 sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA).
L’OREA astreint le consommateur à rapporter son vieux matériel aux points de vente ou dans des centres prévus à cet effet. Et elle contraint les fabricants et les commerçants à reprendre tous les appareils usagés.
Elle les oblige, en outre, à garantir une élimination écologique de ces derniers. Mais elle ne précise pas à qui incombent les frais de recyclage.
Vanda Janka

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.