Des perspectives suisses en 10 langues

La Zurich poursuit son recentrage

Le groupe Zurich continue sa cure d'amaigrissement. swissinfo.ch

Zurich Financial Services vend la société de gestion d'actifs Threadneedle à American Express pour 740 millions de francs.

Le groupe zurichois continue sa politique de cessions pour se recentrer sur son métier de base et réduire son endettement.

Selon les termes de l’accord, Threadneedle Asset Management Holdings continuera à gérer certains fonds pour la filiale britannique de ZFS (Zurich Financial Services UK) durant huit ans.

La société gardera son nom et ses activités. Zurich Financial Services (ZFS) et American Express ont en outre convenu que Threadneedle poursuivra sa collaboration avec le réseau de distribution de ZFS UK.

L’opération est encore soumise à l’approbation des autorités de surveillance. ZFS espère toutefois la clore au 4e trimestre de cette année.

Accumulation de cessions



Basé à Londres, Threadneedle a été créée en 1994. ZFS avait hérité de Threadneedle lors de l’acquisition des activités financières de British American Tobacco en 1998.

Au 31 mars 2003, la société gérait des actifs pour plus 44 milliards de livres. Par ce rachat, American Express fait sa première incursion d’importance dans le domaine de la gestion d’actifs hors des Etats-Unis.

Ces dernières semaines, ZFS a accumulé les cessions. Avec l’UBS, elle a vendu sa filiale commune CLS Corporate Language Services, société active dans les services de traduction, à sa direction.

Le 30 mai, ZFS avait annoncé la vente d’une partie de ses activités dans l’assurance-vie aux Etats-Unis pour 500 millions de dollars (643 millions de francs).

Retour dans le noir



Avec cette vente, ZFS est bien placé pour atteindre son objectif de vendre des sociétés ne faisant pas partie de ses affaires de base pour un milliard de dollars.

En raison de deux années de pertes, qui ont culminé l’an dernier, à 3,4 milliards de dollars, ZFS a entrepris de se recentrer sur l’assurance.

Plusieurs unités ne faisant pas partie de ce secteur, ainsi que des filiales actives sur des marchés n’appartenant pas aux segments principaux ont été vendues.

Après avoir bouclé à fin mars la vente de la banque privée zurichoise Rüd, Blass & Cie, ZFS a fait part dernièrement de la cession de plusieurs unités aux Pays-Bas.

Au premier trimestre, le groupe a renoué avec les bénéfices, avec un gain de 114 millions de dollars, soit près de 20 fois plus que les 6 millions de dollars des trois premiers mois de 2002. Le secteur vie a toutefois accusé une perte.

swissinfo et les agences

En 2002, le groupe Zurich a enregistré des pertes pour un valeur de 4,8 milliards de francs.
Il s’agit du pire déficit jamais enregistré par le groupe.
En septembre dernier, le groupe d’assurance a annoncé la suppression de 4500 postes de travail.
Zurich compte quelque 35 millions de clients dans un soixantaine de pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision