La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

RPLP, ça roule

Les 55 000 camions suisses de plus de 3,5 tonnes sont équipés d'appareils de taxation Keystone

Une année après son introduction, la redevance poids lourds est opérationnelle. Les camions sont équipés. Et les recettes répondent aux attentes.

Tout fonctionne comme prévu, a fait savoir Hugo Geiger, vice-directeur de l’administration fédérale des douanes. «Les quelques problèmes initiaux apparus lors de la facturation ont désormais disparu», a-t-il précisé.

Les 605 millions de revenus prévus dans le budget de cette année seront largement dépassés, affirme Hugo Geiger. Même s’il est encore impossible de formuler un chiffre définitif, les 750 millions de francs évoqués pour 2002 paraissent aisément atteignables.

Les camions sont équipés

Un tiers des gains de la RPLP va aux cantons. L’argent est utilisé pour couvrir les frais occasionnés par le trafic. En plus des 55 000 véhicules suisses concernés, 1800 camions étrangers ont été pourvus d’appareils de taxation à la mi-décembre. Quelque 210 000 véhicules immatriculés à l’étranger ont eux reçu une carte d’enregistrement.

Les onze premiers mois de la RPLP ont permis de dénombrer à la frontière un million d’entrées en Suisse de camions équipés d’un appareil de taxation. Un nombre similaire de sorties de Suisse de camions munis de l’appareil a été enregistré contre 1,9 million de véhicules dépourvus du système.

Pour l’Association suisse des transports routiers l’introduction de la RPLP s’est relativement bien déroulée si l’on considère le temps à disposition. Son porte-parole Beat Keiser a adressé «un grand bravo» aux autorités et plus particulièrement à la direction des douanes.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision