Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg et Genève à l’heure du Sud

Une image du film franco-sénégalais «Le Prix du pardon», de Mansour Sora Wade. Programmé à Fribourg et à Genève. "Le Prix du pardon"

16ème Festival international de films de Fribourg, 12ème édition de «Black Movie» à Genève... La Suisse romande accueille l'autre cinéma.

A moins d’être au fond d’une grotte sur une île déserte, il était difficile d’éviter, ces temps, la promo du «Seigneur des Anneaux», de «Mission Cléopâtre», de «8 femmes» ou d’«Amen». Difficile est d’ailleurs un euphémisme.

Lassé des rouleaux-compresseurs du marketing? A Fribourg (10-17 mars) et à Genève (15-24 mars), le cinéma de l’hémisphère sud – au sens large – vous attend.

Du Cinéma Rex…

Epicentre de la manifestation fribourgeoise, la compétition compte 12 longs-métrages, majoritairement asiatiques (Thaïlande, Ouzbékistan, Hong Kong, Chine… et Corée du Sud, avec 3 films!) L’Argentine, le Vénézuela, le Maroc et le Sénégal ont toutefois réussi à se frayer un chemin vers ce concours, dont les lauréats sont récompensés par le grand prix «Le Regard d’or» et le Prix SSA/Suissimage du meilleur scénario.

Autre compétition: le Prix du Jury de la presse politique. Pour la première fois, les 11 oeuvres sélectionnées constituent une section en elle-même. Ce prix, doté par le quotidien fribourgeois «La Liberté», vise à soutenir le renouveau d’un cinéma documentaire engagé.

A noter, deux autres éléments forts. Tout d’abord, une rétrospective intitulée «Amériques noires: images à affranchir». En 22 films s’étageant de 1915 à 1997, un survol des clichés que le cinéma a véhiculé en matière de racisme, aux Etats-Unis, en Amérique latine ou dans les Caraïbes.

Et puis, le panorama «Sud, mode d’emploi; rester partir» proposera des films réalisés en Europe, mais qui tous traitent de l’émigration, du choc culturel et du difficile sentiment de double-appartenance.

Quelque 50 réalisateurs et réalisatrices ont annoncé leur venue à Fribourg. Les auteurs des films en compétition, mais aussi les tenants du cinéma «Black Independent» (Charles Burnett, Billy Woodberry, Haile Gerima), et plusieurs artistes sud-américains.

Quelques cinéastes basés en Suisse seront aussi à Fribourg. Ainsi Vadim Jendreyko («Bashkim») et Nino Jacusso («Escape to Paradise»), ou Mohammed Soudani, qui avait gagné en 1997 le prix du meilleur film suisse («Waalo Fendo»).

… au Théâtre Saint-Gervais

Démarche thématique également du côté de Genève, où «Black Movie» – qui désormais ne se préoccupe plus exclusivement de négritude – proposera une section intitulée «Liens de sang, Tribus de choix». En 13 films, «une réflexion sur la façon qu’ont les hommes de se lier les uns aux autres… Car si à l’orée du 3e millénaire les communautés se défont, elles se recréent aussi: différemment, pour d’autres raisons», précisent les organisateurs.

La section «Ecrans noirs», présentera quant à elle le meilleur de la production africaine récente. Elle sera enrichie premièrement par un «Gros plan sur l’exception nigériane» – le Nigéria qui connaît, dans un contexte de violence extrême, une importante production vidéo. Et deuxièmement par un programme intitulé «L’Afrique et ses religions, regards de cinéastes».

Enfin, pour la première fois (!), «Black Movie» accueillera l’escale genevoise de la Tournée des Films du Sud, émanation itinérante du Festival international de films de Fribourg. Comme quoi le dialogue nord-sud peut également amener deux manifestations voisines – concurrentes? – à communiquer. Rien n’est donc perdu.

swissinfo/Bernard Léchot

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision