Des perspectives suisses en 10 langues

Henri Dès, 60 ans et un nouveau «live»

La star n°1 des enfants fête jeudi ses 60 ans. L'approche de la retraite? Pas vraiment. La preuve: son «Olympia 2000», dont l'album vient de sortir.

Est-il nécessaire de rappeler le parcours? Un apprentissage de dessinateur en architecture, l’appel de la chanson, quelques succès honorables à l’échelle helvétique, six albums, la période de vaches maigres voire enragées à Paris, puis la venue, un peu par hasard, à la chanson «pour enfants»: quelques notes égrenées tout d’abord pour amuser son fils, qui accoucheront finalement d’une carrière unique en son genre.

Depuis ce changement de cap, Henri Dès a vendu environ trois millions de disques, et est passé des salles intimistes aux «Zénith» et autres «Palais des Sports». Et cela même si à l’origine, personne ne voulait de lui dans ce créneau: Anne Sylvestre, puis Chantal Goya et Dorothée squattaient déjà le terrain, dans des créneaux respectifs d’ailleurs assez différents.

Une obstruction qui lui aura permis de monter sa propre structure, et de contrôler tous les niveaux de son entreprise, qui compte aujourd’hui une quinzaine de personnes: Productions Mary-José en France et les Editions du Mille-Pattes en Suisse.

Depuis un bail, donc, Henri Dès publie disques et cassettes vidéo avec une régularité métronomique et un talent constant. Le millésime 2000 est un nouvel enregistrement en public, saisi en décembre 1999 et janvier 2000 à l’Olympia, à Paris.

Et aucun de ses jeunes aficionados ne sera déçu. On y retrouve bien sûr plusieurs titres récents, mais aussi des chansons qui ont assis sa légende, de «La Petite Charlotte» à «La sorcière de minuit». Et puis le super collant Merlu, ce personnage râleur qui apporte un incontestable piment comique aux spectacles d’Henri Dès.

Musicalement, le chanteur «pour enfants» n’a rien à envier à ses pairs «pour adultes»: à ses côtés, on peut entendre notamment le guitariste John Wooloff (Balavoine, Bruel), le clavier Martin Chabloz (Jonasz)… et le batteur Pierrick Destraz, celui qui est involontairement à l’origine de la phénoménale carrière de son idole de père.

Pour ses 60 ans, jeudi, Henri Dès joue à Grenoble, devant 4000 personnes. Pour le public romand, il sera prochainement de retour au Théâtre de Beausobre à Morges. Puis le métronome se permettra un break avant de débouler à nouveau dans l’univers de nos enfants et donc du nôtre en 2002, avec un nouvel album en studio, l’Olympia, et une «grosse tournée».

Bernard Léchot

Henri Dès au Théâtre de Beausobre à Morges les 12/13/14, 19/20/21 et 26/27/28 janvier 2001, ve-sa à 19h00, di à 17h00.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision