Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'aube de la photo couleur Le banquier et son utopique mission de paix

Albert Kahn (1860-1940) était un banquier français, juif, philanthrope, pacifiste et utopiste. Il y a cent ans, à l'aube de la Première Guerre mondiale, il a envoyé 20 photographes autour du monde pour documenter les gens, les paysages et les monuments. Un choix de ces photos est aujourd’hui présenté pour la première fois en Suisse.

Albert Kahn voulait ainsi offrir une contribution à la paix universelle. S’inspirant de la pensée du philosophe et prix Nobel de littérature Henri-Louis Bergson (1859-1941), il était convaincu que la connaissance des diverses cultures du monde encouragerait une cohabitation pacifique des personnes: qui se connaît et se respecte ne se fait pas la guerre, pensait-il.

Les photographes ont traversé l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique et prenaient des images en couleur, ce qui était une grande nouveauté technique. Leur mission consistait à prendre des scènes locales, des situations de la vie ordinaire, des gens en vêtements et uniformes typiques, des rues ainsi que des monuments célèbres.

Il en a résulté 72'000 prises de vues immortalisées sur des plaques de verre, qui allaient être oubliées pendant très longtemps et sont célébrées aujourd'hui comme la pierre angulaire de l'histoire du documentaire photographique.

L'exposition «Un monde chatoyant - La photographie en couleur avant 1915» est à voir au Musée RietbergLien externe de Zurich jusqu'au 27 septembre.

(Photos: Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt, Paris / Texte: Andreas Keiser, swissinfo.ch)

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.