Des perspectives suisses en 10 langues

L’homme du «Ticinogate» condamné en Italie

Keystone

Le contrebandier présumé Gerardo Cuomo a été condamné samedi à sept ans et quatre mois de prison pour «association mafieuse».

Durant l’été 2001, le Napolitain avait été l’acteur principal du «Ticinogate», une affaire de corruption qui avait défrayé la chronique tessinoise.

En Suisse, Gerardo Cuomo avait été inculpé durant l’été 2001 pour corruption passive envers le juge tessinois Franco Verda. Dans le cadre du «Ticinogate», il avait été condamné à dix mois d’emprisonnement avec sursis, et à l’expulsion du territoire helvétique pour cinq ans.

Suite à son procès, Gerardo Cuomo avait été remis aux autorités italiennes pour le procès de la «coupole» mafieuse qui s’est ouvert à Bari en juillet 2001.

Le juge Verda, décédé en avril dernier, avait quant à lui été condamné à 18 mois de détention avec sursis pour corruption passive aggravée et violations répétées du secret de fonction.

Contrebande non punissable en Suisse

Mais la contrebande est considérée par le droit helvétique comme un délit fiscal et n’est pas punissable. A l’époque, la Suisse n’avait donc pas accordé l’extradition pour contrebande.

C’est la raison pour laquelle cet homme de 55 ans a été condamné ce samedi à Bari sur le seul chef d’appartenance à une organisation criminelle.

Selon l’accusation italienne, le clan gravitant autour de Gerardo Cuomo aurait géré entre 1996 et 2000 un trafic entre la Hollande, le Monténégro et les Pouilles, via la Suisse, portant sur un millier de tonnes de cigarettes par mois.

Le Napolitain a notamment recyclé les bénéfices provenant du trafic de cigarettes au Tessin et dans plusieurs paradis fiscaux où il avait constitué diverses sociétés.

Blanchiment d’argent

Le procureur du tribunal de Bari, Guiseppe Scelsi, avait demandé dans son réquisitoire une peine de dix ans de prison à l’encontre de Gerardo Cuomo.

Selon le magistrat italien, M. Cuomo était l’un des quatre «concessionnaires» chargés par le Tessinois Francesco della Torre d’importer les cigarettes monténégrines.

M. Scelsi avait demandé à plusieurs reprises l’arrestation du Tessinois. Il le soupçonnait d’être le chef d’une «coupole» internationale, spécialisée dans ce juteux trafic.

Francesco della Torre a toujours rejeté les accusations de la justice italienne. Il affirme agir en toute légalité puisqu’il détient une licence d’exportation de cigarettes étrangères délivrée par les autorités du Montenégro.

swissinfo et les agences

Gerardo Cuomo a été condamné samedi à 7 ans et 4 mois de prison pour «association mafieuse».

Selon l’accusation italienne, le clan gravitant autour de ce contrebandier présumé aurait géré entre 1996 et 2000 un trafic entre la Hollande, le Monténégro et les Pouilles, via la Suisse, d’un millier de tonnes de cigarettes par mois.

Les bénéfices auraient été blanchis en Suisse.

– En Suisse, Gerardo Cuomo avait été arrêté en 2000 et inculpé en été 2001 pour corruption passive envers le juge tessinois Franco Verda («Ticinogate»).

– Il avait été condamné à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et à l’expulsion du territoire suisse pour 5 ans.

– Il avait ensuite été remis à l’Italie pour appartenance à une bande de malfaiteurs, la Suisse ne reconnaissant pas la contrebande comme un délit.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision