Des perspectives suisses en 10 langues

La «dernière sorcière d’Europe» réhabilitée

Anna Göldi, dernière femme mise à mort pour sorcellerie en Europe, sera réhabilitée. Ainsi en a décidé le gouvernement du canton de Glaris en demandant au parlement cantonal d'annuler la condamnation prononcée en... 1782.

L’année dernière encore, le Conseil d’Etat glaronais et l’Eglise protestante (à l’origine du jugement), étaient opposé à cette réhabilitation qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années en Suisse alémanique. Anna Göldi mardi.

En confirmant son innocence, le parlement devrait donc réhabiliter officiellement cette femme de 48 jugée coupable d’avoir ensorcelé (sa) petite fille de 8 ans. «Il s’agit d’annuler une sanction incompréhensible et inique, une grave erreur», écrit le Conseil d’Etat. D’autant que la peine de mort n’était plus en vigueur à l’époque des Lumières.

Afin de ne pas effacer la mémoire d’Anna Göldi, Glaris accordera en outre 120’000 francs pour un prochain spectacle sur son histoire. Il s’agit d’une victoire pour la Fondation du même nom qui s’engage pour les victimes contemporaines de jugements arbitraires. Depuis le 22 septembre 2007, Anna Göldi a aussi son musée à Mollis.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision