Des perspectives suisses en 10 langues

La danse dans tous ses états

Les Italiens de l'Aterballetto. steps.ch

Vingt-deux villes suisses accueillent du 15 avril au 16 mai Steps#9, festival international de danse, qui se déroule une fois tous les deux ans.

Dix compagnies locales et étrangères se partagent l’affiche de cette neuvième édition, qui entend séduire un public populaire.

Conçu, organisé et financé en grande partie par le «Pour-Cent culturel Migros», Steps#9, festival international de danse, va animer durant un mois 22 villes suisses.

De Genève à Chiasso, de Coire à Bâle, plus de 30’000 spectateurs sont attendus pour cette neuvième édition de ce festival biennal.

Ouvrir de nouveaux horizons

Dix compagnies helvétiques et internationales y sont invitées. «Notre but, confie Isabella Spirig, programmatrice et membre de l’équipe Migros, c’est avant tout de familiariser le public suisse avec la danse contemporaine, présentée ici dans sa diversité esthétique et qualitative».

On pourra donc voir des troupes prestigieuses mondialement connues, comme les Japonais du Sankaï Juku qui pratiquent la danse butho, et sont célèbres pour leur «style silencieux».

Comme aussi les Italiens de l’Aterballetto, qui se produisent pour la première fois en Suisse. Leur dynamique virtuose et leur expression inspirée devraient étonner.

Mais au-delà des données esthétiques, il y a, poursuit Isabella Spirig, «le désir d’ouvrir de nouveaux horizons aux compagnies locales qui pourront ainsi se faire connaître par les grands talents».

Un chorégraphe brésilien et une troupe zurichoise

C’est aussi dans cet espoir que l’équipe du festival a programmé «Vaguement derrière». Une création de Guilherme Botelho, chorégraphe brésilien établi à Genève où il accomplit, depuis de nombreuses années, un excellent travail artistique.

Autre formation suisse à l’affiche, la troupe zurichoise Drift dont les danseurs se définissent comme «des marginaux de bonne famille». Pour le festival, Drift crée «Les Finalistes», un bel alliage de ludisme et de surréalisme.

Pas de deux

Confronter les connaissances et les expériences est un autre objectif de «Steps». Aussi, les programmateurs ont-ils proposé à la compagnie hollandaise NDT II de créer un spectacle avec un chorégraphe suisse.

Le choix est tombé sur le Genevois Foofwa d’Immobilité. Lequel a écrit et conçu «Match.dancerun.6» qui sera présenté en première mondiale le 15 avril à Zurich, et deux jours après à Genève.

Last but not least, Gilles Jobin, le plus connu de nos chorégraphes à l’étranger. Il dirigera les danseurs du Ballet Gulbenkian de Lisbonne dans «Delicado». Et ce même Ballet interprétera, au cours d’une même soirée, «White», pièce du chorégraphe lisbonnais Paulo Ribeiro. Un pas de deux, chaleureux, qui réunit ici le Portugal et la Suisse.

swissinfo, Ghania Adamo

– Steps#9, festival international de danse, se tient du 15 avril au 16 mai dans 22 villes suisses (locations au 0848.870.875.).

– Dix compagnies de danse participent à la manifestation, qui, de Genève à Chiasso, de Coire à Bâle, passe par plus de 30 scènes.

– Le festival bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros, qui conçoit et réalise cette manifestation depuis 18 ans. Celle-ci attire environ 30.000 spectateurs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision