Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La structure par âge diffère d'une région à l'autre

La part des personnes âgées est particulièrement élevée dans les centres urbains, le long de la chaîne du Jura et dans certaines vallées de montagne.

Les jeunes par contre sont plus nombreux dans les régions rurales de Suisse centrale et orientale.

La population jeune, étonnamment, est plutôt faible dans les grandes agglomérations. Ainsi qu'au pied du Jura, dans beaucoup de vallées alpines et au Tessin.

La structure démographique varie donc fortement selon les cantons et les communes, selon l'Office Fédéral de la Statistique.

Pour les personnes de plus de 64 ans, les taux calculés par communes varient entre 2,5 % à Honau (LU) et 50 % à Bedretto (TI).

Pour les moins de 20 ans, les extrêmes atteignent 2,9 % à Gresso (TI), et 41,8 % à Naz, près d'Echallens (VD).

Les cantons économiquement dynamiques et fortement urbanisés (ZG, ZH et GE) présentent la structure démographique la plus favorable, car beaucoup de personnes y sont en âge de travailler.

C'est le contraire dans des régions industrielles traditionnelles et certains cantons périphériques, dont Jura et Neuchâtel.

Les cantons de Bâle-Ville, Schaffhouse, Tessin et Berne sont particulièrement touchés par le vieillissement démographique. Celui-ci est moins marqué en Suisse centrale, ainsi que dans des cantons comme Fribourg, Vaud et Valais.

swissinfo et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.