Navigation

La Suisse, festival géant?

Décibels, enthousiasme et promiscuité, les trois mamelles des raouts estivaux! swissinfo.ch

Dès la fin de ce mois, la Suisse va connaître une incroyable déferlante pop-rock. Survol des festivals en une liste impressionnante.

Ce contenu a été publié le 26 juin 2002 - 09:54

Il y a peu, Carlos Santana était à Zurich, Bryan Ferry et Marianne Faithfull à Crans-sur-Céligny, près de Nyon, les Simple Minds puis Suzanne Vega à Neuchâtel, sur l'arteplage. Mais ce n'était là qu'échauffement. Discrète mise en condition avant la vraie course, celle qui commence à fin-juin pour se terminer approximativement à la mi-août.

La course des festivals qui, du sud au nord et d'ouest en est, caractérise désormais l'été helvétique. Foule, décibels, bras levés vers les étoiles, saucisse sous la pluie ou kebab dans la poussière, c'est selon. Et chaque année quelques dates de plus à ajouter à son agenda.

Comment vous raconter cet imminent déferlement? Le journaliste, constatant la dimension de la tâche, est soudain saisi de vertige et renonce au récit pour privilégier l'énumération, lacunaire de surcroît. Qu'on ne lui en tienne pas rigueur, il n'est qu'un simple humain.

Juin et début juillet, démarrage en trombe

27 - 29 juin: Bellinzona, «Piazza Blues Festival»: Popa Chubby, Bo Didley...

28 - 30 juin: Saint-Gall, «Openair»: Zucchero, Travis, Morcheeba, Air, Chemical Brothers, The Wailers, Bob Geldof...

5 - 7 juillet: «Ministry of Rock», Frauenfeld: Simple Minds, The Cure, Faithless, Bush, Therapy?, Subzonic...

5 - 21 juillet: Montreux, Jazz Festival: David Bowie, Paul Simon, Jamiroquai, Joe Cocker, Marianne Faithfull, Garbage, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Ike Turner & The Kings of Rhythm... Et ce n'est là qu'un échantillon.

Mi-juillet: vitesse de croisière

18 - 30 juillet: Zurich, «Live at Sunset»: Supertramp, Bryan Ferry, Zucchero, Joe Cocker, Randy Crawford, Youssou N'Dour...

19 - 21 juillet: Berne, «Gurtenfestival»: Oasis, Die Toten Hosen, Jovanotti, Züri West...

19 - 27 juillet: Lucerne, «Blue Balls Festival»: Van Morrison, George Clinton, Jovanotti, Miriam Makeba...

23 - 28 juillet: Nyon, «Paléo Festival», Nyon: Zucchero, Jovanotti, Supertramp, Pet Shop Boys, The Cure, MC Solaar, Noir Désir, Cesaria Evora & Friends, De La Soul... Nous y reviendrons largement.

Août: la migraine se précise

2 - 4 août: Emmen, «Outdoor Rhythm - Openair Luzern»: Die Ärzte, Florian Ast, Vienna Scientists...

9 - 11 août: Zofingue «Heitere Openair»: Joe Cocker, Popa Chubby, Zucchero, Counting Crowes, Arno, Züri West...

15 - 17 août: Avenches, «Rock Oz'Arènes», Joe Cocker, Patti Smith, Faithless, Arno

16 - 18 août: Gampel, «Openair»: Popa Chubby, Polo Hofer & Schmetterband, Patent Ochsner, Züri West, Subzonic

16 - 18 août: Tufertschwil, «Openair»: Status Quo, Suzi Quatro, Krokus, UB40

Bref, des gros, des petits, des jeunes, des vieux, des 'rock', des 'pop', des 'funk', des 'groove', des 'hip', des 'hop', il y en aura pour tous les goûts et toutes les humeurs. Parmi cette pléthore de vedettes, l'Award de la constance ira à Popa Chubby, ce rondouillard new-yorkais à la guitare en feu qui semble avoir élu la Suisse pour deuxième domicile.

Et l'Award de la persévérance sera indéniablement remis à Suzi Quatro, qui, après avoir fait fantasmé nos quatorze ans de son très moulant cuir noir, donnera donc cet été un concert à Tufertschwil. Oui, à Tufertschwil. Si vous avez en votre possession une carte très détaillée de la Suisse, peut-être pourrez-vous nous aider à nous y rendre.

swissinfo/Bernard Léchot

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.