Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse au rythme de «Steps #11»

«Steps», festival international de danse, ouvre sa 11e édition le 10 avril et inclut dans sa programmation 30 villes suisses. Rencontre avec les directeurs artistiques de cet événement subventionné par le Pour-cent culturel Migros.

Un esprit de liberté imprègne ce festival qui, pour sa première soirée, affiche au Theater Basel «Impressing the Czar» du chorégraphe américain William Forsythe. Le choix de cette pièce culte n'est pas innocent. Sa date de création remonte à 1988, année au cours de laquelle fut fondée la manifestation biennale «Steps».

En 20 ans, la danse a marqué une évolution esthétique éblouissante dont la 11e édition du festival se veut le reflet.

Un symbole

«'Impressing the Czar' agit donc ici comme un symbole», expliquent Isabella Spirig et Samuel Wuersten, directeurs artistiques de «Steps». Tous deux insistent sur le fait que la pièce de Forsythe, brillamment interprétée par la troupe belge Royal Ballet of Flanders, offre une traversée enlevée et spirituelle de l'histoire de la danse, de l'époque classique à aujourd'hui.

L'œuvre de Forsythe donne ainsi le ton à une programmation qui déploie cette année la danse comme l'expression de plusieurs cultures. Et partant, de plusieurs styles, musiques et langages physiques.

Placée donc sous le signe des «Rencontres», cette 11e édition «marie» des créateurs que tout sépare en principe. «Nous avons cherché à faire travailler ensemble des chorégraphes venant de différents pays», explique Isabella Spirig.

Exemple typique: la compagnie suisse Linga qui rassemble deux danseuses, l'une lausannoise d'origine polonaise, Katarzyna Gdaniec, l'autre coréenne, Eun-Me Ahn. La première casse les codes du ballet classique. La seconde introduit, au contraire, dans ses mouvements les nuances des danses traditionnelles de la Corée du Sud. Leur spectacle est donné sous le titre «mucus and angels», à Bienne, Zurich, Zoug, Steckborn, Birsfelden et Pully.

Trente villes

Car il faut ajouter que «Steps» c'est aussi un pari géographique. «En général, un festival est lié à une ville. Nous autres sommes liés à un pays, souligne Samuel Wuersten. Notre but c'est de mettre la danse dans toute la Suisse et d'offrir aux zones aussi bien urbaines que rurales la possibilité de goûter aux nouvelles tendances chorégraphiques. La danse, nous la voulons destinée à tous, populaire.»

Trente villes et trente-huit plateaux sont donc engagés dans ce festival qui déroule ses 75 représentations jusqu'au 30 avril.

Sur les dix spectacles à l'affiche, cinq sont donnés en première européenne. Des noms prestigieux émaillent la programmation: Akram Khan, Jiri Kilian, Michael Scumacher...

D'autres, moins connus du grand public, sont très attendus pour leur force créative, dont notamment Stimmhorn et Cathy Sharp Dance Ensemble. Deux formations alémaniques – l'une de musique, l'autre de danse - qui revisitent dans «SoundMoves» notre univers folklorique alpin.

Leur spectacle a été acclamé récemment au Pays-Bas lors du Holland Dance Festival. De quoi faire échec aux propos de Pius Knüsel, Président de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, lequel suscitait en mars dernier une levée de boucliers en reprochant à la culture suisse sa médiocrité.

swissinfo, Ghania Adamo

Steps

Créé en 1988 et subventionné par le Pour-cent culturel Migros, «Steps» est un festival international de danse qui se tient tous les 2 ans en Suisse.

Les spectacles sont programmés dans tout le pays, villes et campagnes confondues.

«Steps» signifie également promotion de nouvelles œuvres et engagement.

L'engagement se décline en 3 volets: financement de productions, participation à des projets sur la base de partenariat, aide financière ou prix d'études.

Outre les accueils, le Pour-cent culturel Migros propose, dans le cadre du festival, ses propres créations qu'il conçoit en interne et finance.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×