Navigation

Le bonheur rêvé

«Le petit violon» et sa magie visuelle. Marc Vanappelghem

Au Théâtre Am Stram Gram qu'il dirige à Genève, Dominique Catton met en scène «Le petit violon». Une pièce pour jeune public que le Français Jean-Claude Grumberg a écrite avec sa plume magique.

Ce contenu a été publié le 13 mars 2001 - 11:21

Jean-Claude Grumberg, écrivain français à succès, dont plusieurs pièces ont été montées ces trois derniers mois en Suisse romande («L'Atelier», «Rixe», «Les Vacances»), s'adresse pour la première fois au jeune public dans un texte intitulé «Le petit violon».

Pour l'écrire, Grumberg a puisé son inspiration dans une nouvelle de Charles Dickens. L'histoire est celle de la petite Sarah (Sarah Marcuse), sourde-muette employée comme bête de foire par un bonimenteur odieux, Monsieur Univers (Dominique Catton), mais sauvée par Léo (Nino D'Introna), un camelot au coeur d'or qui l'adopte et lui procure l'instruction grâce à un éducateur (Christiane Suter).

La pièce, présentée au Théâtre Am Stram Gram, à Genève, dans la mise en scène de Dominique Catton et Christiane Suter, est visuellement magique. Sur la scène trône une roulotte qui laisse l'impression d'un organe vivant.

Le scénographe Jacques Gabel lui a donné la forme d'un coeur délimité par des loupiotes. Son intérieur clignote comme un pouls qui bat et laisse entrevoir des dizaines de jouets.

Baignés d'une lumière tantôt gaie tantôt saturnienne, les battements ouvrent une voie vers l'inconscient. Le jeune public y reconnaît son enfance, irrémédiablement perdue pour l'adulte qui la retrouve l'instant d'un spectacle.

Costumes, lumières et décor ont été conçus pour entretenir l'illusion. Mais si la magie insuffle au récit une légèreté, elle peine à lui donner une tonalité. A l'engouement que mettent les acteurs dans leur jeu, succèdent parfois des instants qui n'en finissent pas de mourir. Là, alors, on décroche.

Ghania Adamo

«Le petit violon». Genève, Théâtre Am Stram Gram; jusqu'au 1er avril. Tel: 022/735 79 24

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.