Des perspectives suisses en 10 langues

Le conte de fées thounois aurait pu continuer

Bien organisés, les Suisses ont bien joué. Ici le joueur d'Arsenal Robin Van Persie (au centre) contré par Ljubo Milicevic (à gauche) Keystone

Dans le stade d'Highbury à Londres, les outsiders bernois ont fait bien mieux que de la résistance pour leurs débuts en Ligue des Champions.

Thoune a craqué face à Arsenal dans les arrêts de jeu. Mais cette courte défaite (2-1) est synonyme de nouvelles ambitions.

Seules quelques secondes ont manqué au FC Thoune pour accomplir un exploit retentissant en Ligue des Champions. Il a fallu un exploit personnel de la star néerlandaise Dennis Bergkamp pour qu’Arsenal trouve la faille et s’impose in extremis 2-1 sur sa pelouse.

«Nous étions sur le point d’écrire une magnifique page d’histoire, regrette l’entraîneur Urs Schönenberger. Mais j’ai dit à mes joueurs qu’ils pouvaient se montrer fiers de leur performance.»

Avec culot, courage et discipline, le vice-champion suisse n’a jamais eu froid aux yeux dans le légendaire chaudron d’Highbury, dans le nord-est londonien. Comme prévu, Arsenal a pris le jeu à son compte, mis Thoune sous pression (surtout dans la première demi-heure) et exercé une domination territoriale de tous les instants.

Laisser passer l’orage

Mais les petits Suisses ont fait bien mieux que de la résistance, laissant passer l’orage.. «Nous étions bien organisés sur le terrain, relève le capitaine Andres Gerber. Nous avons constaté qu’une bonne organisation nous permettait de les ennuyer.»

Plusieurs événements ont profondément fait douter Arsenal (qui avait laissé sur le banc le Genevois Philippe Senderos). D’abord l’expulsion sévère de leur attaquant Robin van Persie (coupable de jeu dur sur Silvan Aegerter). Puis l’égalisation instantanée de Thoune, signée Nelson Ferreira, qui répondait à l’ouverture du score portant la patte du Brésilien Gilberto.

«Mes joueurs ont effectivement longtemps séché devant les problèmes posés par notre adversaire, admettait Arsène Wenger, l’entraîneur alsacien des «Gunners». Mais ils n’ont jamais abdiqué et dans ce sens, le 2e but récompense leur abnégation.»

Des stars contre des anonymes

L’empoignade était déséquilibrée sur le papier. D’un côté, des stars telles Sol Campbell, Fredrik Ljungberg, Robert Pirès ou Dennis Bergkamp. De l’autre des footballeurs pour la plupart anonymes, non seulement sur le plan international, mais presque aussi en Helvétie.

En dehors de l’attaquant Mauro Lustrinelli ou du capitaine Andres Gerber, les Oberlandais ne s’appuient sur aucun joueur véritablement confirmé. Mais la force du FC Thoune, c’est précisément son collectif.

«Des journalistes anglais m’ont souvent demandé ces dernières semaines quels étaient nos joueurs-clés, sourit Urs Schönenberger. Je leur ai répondu qu’il n’y en a pas!»

De nouvelles ambitions

Egalement au niveau des tarifs pratiqués. La masse salariale annuelle du FC Thoune (800’000 francs) est inférieure à…deux semaines de salaire de Thierry Henry, l’attaquant-vedette d’Arsenal, qui soigne une blessure aux adducteurs.

L’histoire du football retiendra peut-être que Thoune a perdu une bataille dans l’une des enceintes mythiques, mais que le petit poucet helvétique s’est découvert de nouvelles ambitions en Ligue des Champions.

«Une équipe qui ne perd que 2-1 à Arsenal peut espérer s’imposer à domicile», relevait Andres Gerber. Le rendez-vous est déjà pris pour dans deux semaines, avec la venue du Sparta Prague au Stade de Suisse.

swissinfo, Jonathan Hirsch

Budgets annuels:
Pour Arsenal: 265 millions de francs
Pour le FC Thoune: 5,2 millions de francs

Dès l’automne 2006, les «Gunners» d’Arsenal quitteront leur stade d’Highbury pour un «Emirates Stadium» flambant neuf (65’000 places)

Dès février 2006, la municipalité de Thoune se prononcera sur un budget pour la construction d’un nouveau stade, pour remplacer le vétuste Lachen

Le match FC Thoune – Arsenal en quelques points:
– Score: 2-1 en faveur d’Arsenal
– 1er but d’Arsenal à la 49ème minute par le Brésilien Gilberto
– Egalisation pour le FC Thoune, deux minutes plus tard par Nelson Ferreira
– Enfin but de la victoire à quelques secondes de la fin du match par le néerlandais Dennis Bergkamp

Le FC Thoune rencontre dans deux semaines le Sparta Prague au Stade de Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision