Des perspectives suisses en 10 langues

Thoune au paradis

Après la victoire à Berne, l'enthousiasme et la fête! Keystone

Le FC Thoune a remporté mardi soir le match le plus important de son histoire contre Malmö et accède à la prestigieuse et lucrative Ligue des Champions.

Petit poucet de la compétition, le club de l’Oberland bernois devient le troisième club suisse à s’offrir le droit d’y défier les grands d’Europe.

Le tout nouveau stade de Suisse à Berne était – pour la première fois depuis son inauguration – plein comme un œuf mardi soir pour la rencontre du troisième tour qualificatif entre le FC Thoune et Malmö.

32’000 personnes sont venues soutenir les nouveaux «héros» du football suisse. Il faut dire que depuis quelques semaines, c’est une véritable «thounemania» qui déferle sur la Suisse.

Tout le pays vibre aux exploits de ce génial trublion qui, après avoir fait trembler le FC Bâle dans ses frontières, joue des mauvais tours à des équipes considérées comme de grands clubs européens.

Les joueurs de Malmö, comme ceux du Dynamo Kiev au tour précédent, ne pensaient certainement pas se faire éliminer de la course aux millions de la Ligue des Champions par les petits Suisses. Ils mettront sans doute encore passablement de temps à comprendre ce qui s’est réellement passé cet été à Berne.

Reste qu’après le Gasshopper de Zurich et le FC Bâle, le club de l’Oberland bernois est la troisième équipe helvétique à accéder à la poule finale de la Ligue des Champions.

Un cas d’école

A leur manque d’expérience à ce niveau, les joueurs du FC Thoune opposent une organisation remarquable ainsi qu’une solidité mentale et collective à toute épreuve. De manière reconnue, le FC Thoune constitue un véritable cas d’école.

Régulièrement pillé de ses meilleurs éléments par les grands clubs du pays tels que Bâle ou GC depuis son retour parmi l’élite en 2002, le FC Thoune réussit toujours rapidement à retrouver force et performance.

Et ce, grâce principalement à ses dirigeants qui ont toujours eu la main heureuse aussi bien dans le choix de leurs joueurs que de leurs entraîneurs – aujourd’hui Urs Schönenberger – malgré un budget avoué de 4,5 millions de francs.

La force de cette équipe est à chercher – et à trouver – dans les valeurs simples mais efficaces du travail, de l’abnégation, du collectif et de la discrétion.

Autant de qualités qui, selon un récent article du journal suisse alémanique Tages Anzeiger, ont également été nécessaire à la ville de Thoune pour sortir d’une crise survenue au début des années 90.

Symbole d’une ville de l’ombre

Pour mémoire, les coupes dans les effectifs de l’armée, de la Poste et de Swisscom ainsi que la faillite de la Caisse d’épargne la onzième ville du pays ne sont pas restées sans conséquences.

Campées sur les bords de l’Aar, obligés de vivre dans l’ombre de leurs voisins de Berne (moins cosmopolite que la capitale) et d’Interlaken (moins touristique), les 41’000 habitants de Thoune ont su profiter de cette relative discrétion pour remonter lentement la pente en s’appuyant sur ses PME.

La splendide réussite de son club de football et sa participation à la prestigieuse Ligue des Champions va désormais braquer les projecteurs sur la bourgade de l’Oberland bernois.

Le club, lui, va devoir gérer une crise de croissance imprévue liée à l’arrivée dans ses caisses de sept millions de francs, récompense promise par l’UEFA aux heureux qualifiés de la poule finale.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Le FC Thoune a battu Malmö sur le score de 3-0
Le budget du FC Thoune est de 5 millions francs.
Les retombées minimales pour un club qui se qualifie pour la phase finale de la Ligue des Champions est de 7,5 millions de francs (prime de qualification: 2,5 millions, prime de participation de 3 millions, revenus divers (entrées, pubs, droits TV) de 1,5 million de francs.
A cela s’ajoute les primes des éventuels bons résultats (250 000 francs le match nul et 500 000 francs la victoire).

– Le club de l’Oberland bernois existe depuis 107 ans et c’est la première fois qu’il joue au niveau européen.
– Il y a huit ans, le FC Thoune se trouvait encore en 1ère ligue. Il a été promu en LNB en 1997 avant d’accéder à l’élite du football suisse (LNA ou SuperLeague) en 2002.
– Inattendu dauphin du FC Bâle l’an dernier, le club du Lachen a vu défiler dans ses rangs des joueurs aujourd’hui au vedettes de championnats étrangers tels qu’Alexander Frei (Rennes/France) ou Marco Streller (Stuttgart/Allemagne)
– Divers personnalités ont occupé le poste d’entraîneur durant ces dernières années et notamment les internationaux Georges Bregy et Andy Egli, l’actuel coach de GC Hans-Peter Latour et actuellement Urs Schönenberger.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision