Des perspectives suisses en 10 langues

Le Festival mondial des enfants à Bâle accueille Kofi Annan

Kofi Annan s'est pris au jeu des enfants. Keystone

Plus de 2000 adolescents venus d'une centaine de pays ont été nommés samedi ambassadeurs juniors pour la paix. Ils ont reçu leur passeport officiel de Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, et d'Adolf Ogi, président de la Confédération

Kofi Annan était effectivement de passage à Bâle ce samedi à l’occasion de la clotûre du premier Festival mondial des enfants. Un festival, parrainé par l’Unesco, qui s’est déroulé toute la semaine dans la région des trois frontières, entre Mulhouse en France, Bâle en Suisse et Fribourg en Allemagne.

«Votre contribution à la paix est important. Vous êtes les leaders du XXIème siècle», a déclaré Kofi Annan aux 2’000 enfants qui l’ont longuement applaudi. La cérémonie finale du festival a été une suite de smboles pour la paix. On a ainsi vu des enfants de trois continents jouer ensemble un morceau répété pendant la semaine. Le secrétaire général de l’ONU s’est prêté au jeu en se joignant aux enfants et en tapant lui-même sur un tam-tam.

Le final de la cérémonie a constitué un autre temps fort. Tous les enfants ont chanté ensemble deux chansons symbole de paix: «We will rock you» du groupe Queen et «Give peace a chance» de John Lennon. Bref, l’ambiance était à la fête ce samedi.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision