Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouvernement n’a pas peur des vampires de DJ Bobo

Malgré ses 49'000 signatures, la pétition de l'UDF n'a pas convaincu. Keystone

Le Conseil fédéral n'interdira pas la chanson de l'artiste suisse alémanique DJ Bobo qui doit représenter la Suisse au concours de l'Eurovision, comme l'exigeait l'Union démocratique fédérale (UDF) dans une pétition.

Le ministre des télécommunications Moritz Leuenberger qui a répondu au parti évangélique estime que cette décision ne relève pas de la compétence du gouvernement. L’UDF parle de «capitulation».

Le choix de la chanson qui représentera la Suisse appartient à un jury qui émane des chaînes de télévision alémanique, romande et tessinoise ainsi que de la chaîne Viva, a expliqué le ministre des télécommunications dans sa réponse envoyée jeudi à l’UDF, selon un communiqué diffusé vendredi par l’UDF.

Le gouvernement fait preuve de compréhension pour les réactions des citoyens indignés, mais il n’a aucune influence sur le processus de décision, note Moritz Leuenberger.

Le ministre rappelle que l’autonomie des diffuseurs de programmes de télévision est garantie par la constitution et que les téléspectateurs disposent des voies de recours usuelles s’ils estiment que les prescriptions sur les programmes ne sont pas respectées.

Plus

Plus

Union démocratique fédérale

Ce contenu a été publié sur Parti d’origine protestante, l’Union démocratique fédérale (UDF) a été fondée en 1975, suite à une séparation d’avec le Parti évangélique. D’esprit très conservateur, son programme fait de l’Evangile son principal point de référence. L’UDF a fait sa première apparition au Parlement fédéral en 1995. Elle compte actuellement deux élus sous la Coupole fédérale ainsi que…

lire plus Union démocratique fédérale

«Capitulation»

L’UDF regrette la «capitulation» du Conseil fédéral. Le parti conservateur chrétien veut que la Suisse soit représentée par un message positif à l’Eurovision en mai à Helsinki. Manifestement, l’argent est plus important que l’éthique, déplore l’UDF.

Le parti a déposé le 27 mars sa pétition contre le titre de DJ Bobo «Vampires are alive» (les vampires sont vivants). Remise au Conseil fédéral munie de 49 000 signatures, elle exige le retrait de la chanson, qui «minimise satan et l’enfer». La contribution de DJ Bobo «blesse profondément le ressentiment religieux», selon l’UDF.

Invités à se prononcer sur la chanson de DJ Bobo, les lecteurs de swissinfo qui ont répondu au sondage en ligne proposé ont été près de 64% à estimer que celle-ci n’était pas «une offense au bon goût»
Avant de participer à la finale du 12 mai, DJ Bobo devra encore passer par la demi-finale, le 10 mai à Helsinki: 28 des 42 pays participants y seront en compétition, et seuls 10 accéderont à la finale.

swissinfo et les agences

Plus

Plus

Droit de pétition

Ce contenu a été publié sur Le droit de pétition est prévu dans la Constitution fédérale (article 33). Ce droit peut être utilisé par des Suisses ou des étrangers, par les personnes physiques et morales, ainsi que par des mineurs. Il n’est soumis à aucune condition de forme. La pétition permet d’adresser aux autorités des requêtes, des propositions, des critiques ou…

lire plus Droit de pétition

– DJ Bobo, de son vrai nom, René Baumann est né en 1968 dans le canton d’Argovie. Depuis le début de sa carrière, il a vendu 10 millions d’albums et 500 000 singles de «Chihuahua».

– 1993: percée musicale avec «Dance with me». Le tube sera n°1 dans les charts suisses et entrera dans le Top 10 international.

– De 1994 à 2000: tournées dans le monde entier. En 1996, il fera la première partie de Michael Jackson.

– DJ Bobo est le musicien le mieux payé de Suisse, devant Stephan Eicher

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision