Des perspectives suisses en 10 langues

Le MET, vue imprenable sur Genève

Le bâtiment principal du MET, à New York. Keystone

Face à la magnifique rade qui orne Genève, le Metropolitan Museum de New-York a installé son nouveau bureau.

Plateforme culturelle, ce bureau profitera aussi des avantages financiers et humanitaires de Genève pour encourager les échanges entre l’Asie, l’Europe et les Etats-Unis.

Avec son patrimoine riche de 2 millions d’œuvres, de toute époque, de tout pays, de tout style, le Metropolitan Museum de New-York (MET), est une planète dont on n’a jamais fini de faire le tour.

Ce musée, l’un des plus importants au monde, possède un rayonnement culturel exemplaire. Mais aussi une ambition à l’Américaine, faite de conquête spatiale visant à élargir encore et toujours l’horizon d’un pays qui a inventé la mondialisation.

C’est donc dans l’espace genevois que le MET a élu, partiellement, domicile en ouvrant dans la ville du bout du lac non pas une aile, mais un bureau administratif.

Cellule de contacts

Installé quai des Bergues, c’est à dire face à la magnifique rade de Genève, ce bureau, dirigé par Madame Mahrukh Tarapor, indienne d’origine, est une cellule de contacts qui va permettre des échanges artistiques entre l’Asie, l’Europe et les Etats-Unis.

La cellule est petite (personnel réduit), mais son enjeu est grand. Il est certes culturel, mais aussi et surtout financier. Et c’est le Département de l’Economie et de la Santé (DES), à Genève, qui a encouragé l’installation du bureau du MET dans la ville lémanique.

Joint par téléphone, Pierre Jaquier, directeur de l’Office de la promotion économique au DES, explique: «Ce sont nos réseaux aux Etats-Unis qui nous ont avertis de l’intention du MET d’ouvrir un bureau en Europe. Le musée aurait pu arrêter son choix sur Paris ou Londres, par exemple. Mais nous avons tout fait pour que Genève soit l’heureuse élue».

Rien n’empêche de penser que Zurich aurait pu, aussi, largement faire l’affaire. «Non, rétorque Pierre Jaquier, Genève a été choisi pour son passé historique (Calvin, l’Edit de Nantes) et sa grande tradition humanitaire (l’ONU, Henry Dunant). Il ne faut pas oublier que, s’agissant de musée, les paramètres culturels comptent. Et puis Genève n’a rien à envier financièrement à Zurich. 35% de la fortune privée mondiale sont gérés ici. Or le MET compte beaucoup sur les hommes d’affaires et les banquiers pour l’achat ou le prêt d’œuvres d’art».

La couleur de l’argent

Ce bureau du MET, il faut donc l’imaginer aussi bien en termes d’échanges artistiques qu’en termes commerciaux. Là-dessus, Pierre Jaquier est très clair. «Beaucoup de grands collectionneurs, dit-il, dont des Asiatiques, sont établis entre Genève et Lausanne. Attirés par les arts, ils peuvent nous conseiller, financer des projets ou contribuer à l’installation d’entreprises chez nous. Il y a ici une clientèle de musée et de vente aux enchères très importante».

Même écho du côté de François Curiel, président de Christie’s Suisse: «Le nombre de collectionneurs qui ont élu domicile sur la riviera lémanique est l’un des plus élevés au monde. Le Met en a certainement tenu compte. Comme il a dû tenir compte du port-franc de Genève, dont on dit qu’il est le plus grand musée du monde vu le nombre d’œuvres d’art qui y sont entreposées», explique-t-il.

Selon François Curiel également, Zurich n’est pas forcément un pôle d’échanges plus important que Genève. La vieille ville genevoise regorge de galeries d’art de grande notoriété.

«Et puis, dit-il en riant, Genève est plus aimable que Zurich. On y parle français, et face à cet avantage linguistique, Philippe de Montebello, directeur du MET à New-York, lui-même d’origine française, a dû sans doute céder».

swissinfo, Ghania Adamo

Le MET a récemment installé son bureau international à Genève. Il est situé au 23, quai des Bergues.

Il est dirigé par Madame Mahrukh Tarapor qui est depuis plus de onze ans, directrice associée en charge des expositions du musée.

Dès le 23 juin et jusqu’au 12 novembre, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, en Valais, présentera «Les chefs-d’œuvre de la peinture européenne du Metropolitan Museum de New York».

Fondé en 1870 à New York, le Metropolitan Museum of Art (MET) est un musée encyclopédique: au-delà des beaux-arts, il compte une vingtaine d’autres départements: arts appliqués, histoire, ethnographie etc.
Ses collections recensent plus de 2 millions d’objets et d’œuvres.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision