Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le mouvement en fête à la Street Parade de Zurich

La Street Parade, c'est aussi le rendez-vous des branchés (Photo: Thomas Entzeroth)

Le bassin zurichois va se déhancher samedi au rythme de la 15ème édition de la Street Parade, placée sous le slogan «Move your mind».

Plus de trente Love-Mobiles et près d'un million de ravers vont défiler dans les rues de Zurich sur fond de musique techno et house.

«La Street Parade se veut une manifestation pour l'amour, la paix et la liberté», rappelle son porte-parole Stefan Epli à swissinfo.

Cette 15ème édition a pour thème «Move your mind - don't be blind» («Bouge ton esprit - ne sois pas aveugle»), l'idée étant d'«inciter les participants à vivre leur vie activement, à prendre des initiatives et à agir», parce que «l'immobilisme est synonyme de régression».

Mais la Street Parade reste aussi apolitique, tient à souligner Stefan Epli: «Une Love-Mobile à l'enseigne d'un parti politique serait tout simplement inimaginable ici».

Des DJs du monde entier seront présents sur les 33 Love-Mobiles. Ils proposeront tous les styles de musique électronique. Il y aura même une «Bollywood-Mobile» avec des DJs indiens.

Bollywood et ballet...

«Des réalisateurs indiens étaient là, l'année dernière et ils ont demandé s'ils ne pouvaient pas revenir cette fois-ci avec un char, explique le porte-parole. Ils sont revenus avec leur décor, leur DJ et leurs danseurs.»

D'ailleurs, ce n'est pas rare de voir des Love-Mobiles venues d'autres pays, à Zurich. Certains viennent d'Afrique du Sud, des Pays-Bas, d'Autriche et de France.

En revanche, ce qui est plus exceptionnel cette année, c'est le char sur lequel dansera le Ballet de Zurich et son chorégraphe Heinz Spoerli. «Leur projet nous a surpris, étonné, mais c'est formidable et tout à fait dans l'esprit de notre slogan.»

Parallèlement à l'offre des Love-Mobiles, cinq scènes fixes seront installées sur le parcours de 2,4km.

Et la fête sera prolongée par de nombreuses soirées à Zurich et environs durant tout le week-end. Elles peuvent réunir quelques dizaines de personnes dans une cave ou des milliers dans une halle.

3'000 bénévoles

Selon un sondage réalisé en 2005, les deux tiers du public de la Street Parade viennent de Suisse et 70% sont âgés de 18 à 30 ans.

Le budget de la manifestation se monte cette année à 1,2 million de francs. Les trois quarts sont consacrés à la sécurité, aux soins et aux déchets (42 tonnes l'année dernière).

Quelque 3000 bénévoles veilleront au bon déroulement du cortège. Parce que «le but de l'association Street Parade n'est pas de faire de l'argent» et c'est important aux yeux de Stefan Epli.

swissinfo et les agences

En bref

Inspiré par un reportage sur la Love Parade de Berlin, Marek Krynski, alors étudiant en mathématique, fonde la Street Parade de Zurich, en 1992.

2'000 personnes participent à cette première Street Parade, qui se tient sur la très chic Bahnhofstrasse de Zurich – ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Un an plus tard, on ne peut plus danser sur la 'rue la plus riche du monde'. Le parcours doit être modifié. 10'000 personnes participent à cette deuxième édition.

En 2002, la Street doit pour la première fois affronter la pluie, après dix parades sous un soleil éclatant. Malgré la météo, ils sont 650'000 à danser sur l'asphalte détrempé.

«Today is tomorrow»: c'est sur ce thème que se déroule l'édition 2005 à laquelle participent les cinq meilleurs DJs du moment. Près d'un million de personnes se déplacent à Zurich.

Fin de l'infobox

Faits

Le budget de la Street Parade 2006 se monte à 1,2 million de francs.
Les trois quarts sont consacrés à la sécurité, aux soins et aux déchets.
En 2005, la manifestation a produit 42 tonnes de déchets.
13 postes sanitaires sont installés et 3000 bénévoles veillent au bon déroulement de la Street Parade.

Fin de l'infobox


Liens

×