Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Valais a son histoire

Arbre généalogique de la famille de Preux, XVIIIe siècle, chapelle du château d'Anchettes, Venthône.

(Robert Hofer, Sion)

Quatre volumes, 900 pages, 255 illustrations, 12 historiens et dix ans de travail: un ouvrage ambitieux sur les 30 000 ans de l'histoire du Valais sort de presse ce mois de janvier.

Un ouvrage qui se veut à la portée de tout un chacun.

De nombreux ouvrages sur l'histoire du canton sont déjà recensés, certes. Cependant, cette aventure se veut différente. Elle retrace l'histoire du Vieux pays à travers un parcours de plus de 30 000 ans, jusqu'à 1997.

L'entreprise est quasi gigantesque: «Un tel projet ne pouvait se concevoir qu'à plusieurs mains», relève Jean-Henry Papilloud, président de la Société d'histoire du Valais romand.

Du coup, ce ne sont pas moins de 12 plumes, celles d'historiens et de chercheurs, qui se sont mises à la tâche. «Toutes ces personnes ont un point commun, ajoute Jean-Henry Pappilloud, le partage d'une même conception de l'histoire et sa place dans notre société».

Un véritable collectif scientifique

Alors que les historiens valaisans travaillent souvent en solo, c'est donc un véritable collectif scientifique qui s'est mis au travail pour réaliser l'œuvre, rehaussée de plus de 250 illustrations.

Un concept nécessaire, comme l'explique le président de la Société d'histoire, car les temps ont changé et de nombreuses et nouvelles donnes sont apparues.

«En premier lieu, explique Jean-Henry Papilloud, les fouilles archéologiques sur le terrain et le dépouillement des archives valaisannes ont permis une avance gigantesque des connaissances».

D'où un regard nouveau sur différentes périodes de l'histoire, et, pour les jeunes historiens, l'abord de problèmes que leurs prédécesseurs avaient laissé de côté.

«C'est là tout le travail des historiens, précise Jean-Henry Papilloud, soit synthétiser toutes les connaissances et susciter des interrogations nouvelles sur des thèmes qui n'attirent pas encore l'attention».

Sortir des dates historiques

Dans la réalité, cette façon de visiter l'histoire est une tendance nouvelle qui date d'une décennie approximativement. En effet, les études sur les flux migratoires ou les aspects sociaux sont relativement récentes.

«Ce qui ne veut pas dire, ajoute l'historien, que les grandes dates qui ont fait le Valais sont occultées dans cet ouvrage, qui débute au paléolithique». Cependant, plus le lecteur avancera dans l'aire contemporaine, plus les faits de sociétés seront développés.

«Cette revisite de l'histoire est importante et permettra, j'espère, de corriger de graves idées reçues», constate Jean-Henry Papilloud.

Pour preuve, tout le monde pense que le Valais n'était qu'un immense marais jusqu'à la Seconde guerre mondiale, alors que les grandes industries étaient déjà présentes avant la Première guerre.

Richesse iconographique

Cela dit, si la richesse des textes de ces quatre volumes semble évidente, ils en compte une autre: l'iconographie.

«Une fois encore, relève Jean-Henry Papilloud, les temps changent. Pour sortir des illustrations classiques utilisées dans les ouvrages historiques, la Société d'histoire a fait appel à une iconographe.

Avec pour résultat, une compilation de plus de 250 illustrations, qui vont de la photo à la gravure, en passant par la peinture et la sculpture. C'est aussi grâce à toute cette richesse iconographique que cet ouvrage se veut à la portée de tous.

«Quoiqu'il en soit, conclut l'historien, si ces quatre volumes se veulent accessibles à tous, les recherches scientifiques ont été très poussées. Et l'ouvrage pourra apporter de l'eau au moulin de nombreux étudiants ou chercheurs.»

swissinfo, Jean-Louis Thomas

L'Histoire du Valais est édité par la Société d'histoire du Valais romand. S'obtient auprès de la Médiathèque du Valais.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×