Des perspectives suisses en 10 langues

Le verdict tombe pour les radio-TV régionales

La Confédération a attribué les dernières 14 concessions radio et 7 concessions de TV régionales. 33 concessions non contestées avaient déjà été octroyées en juillet.

En Suisse romande, c’est le projet soutenu par l’éditeur Edipresse qui emporte la concession de TV régionale pour Vaud-Fribourg. En Valais et dans l’Arc jurassien, les stations de TV historiques Canal 9 et Canal Alpha ont emporté la mise.

Côtés radios, plusieurs émetteurs existants demeurent en place. Radio Cité à Genève a obtenu une concession assortie d’une part de la redevance au détriment de Meyrin FM.

Dans l’Arc lémanique, le sésame est revenu à Radio Lac, Radio Lausanne FM, Rouge FM et Buzz FM. Arc FM l’a emporté dans l’Arc jurassien.

Dans la région zurichoise, la télévision régionale de Winterthour Tele Top a reçu une concession. Elle a été préférée à Tele Züri, de l’éditeur Tamedia, qui a, par contre obtenu une des concessions convoitées pour sa radio locale Radio 24.

Le pionnier de la radio locale Roger Schawinski a également reçu une concession pour sa nouvelle chaîne Radio 1, tout comme Radio Zürisee. Radio Energy de l’éditeur Ringier en fait les frais.

Avec la nouvelle loi sur la radio et la télévision, les télévisions régionales se verront attribuer 32 millions de francs par an, contre 6,5 millions jusqu’ici. Pour les radios privées, l’enveloppe passera de 9,5 à 16 millions de francs.

Les concessions sont des mandats de prestations. Elles contraignent les radios et télévisions locales à garantir un service public à l’échelon régional en fournissant une information complète sur les réalités politiques, économiques et sociales et en contribuant à la vie culturelle dans la zone de desserte.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision