Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les enfants communiquent à Berne

L'écriture secrète à l'envers dans le miroir a fasciné les enfants. (Musée de la communication, Berne)

Pour la première fois, le Musée de la communication à Berne dédie une exposition interactive aux enfants jusqu'au 28 janvier. Les jeunes têtes blondes peuvent ainsi découvrir et expérimenter toutes les formes existantes de la communication.

Pour une fois, les adultes ne pourront pas sermonner les enfants en leur recommandant de regarder sans rien toucher. Au contraire, toute l'infrastructure de cette exhibition est mise à leur disposition, pour qu'ils puissent communiquer en jouant.

«Toujours et partout» s'intitule l'exposition, car la communication est omniprésente dans l'espace et le temps. Mieux encore, tous les moyens de communication installés dans le musée sont reliés les uns aux autres. Si bien que les mômes peuvent communiquer tous azimuts.

En avant-première, une classe d'élèves a eu le privilège d'inaugurer cette exposition, qui s'adresse avant tout à des enfants de 6 à 14 ans.

«Ces jeunes élèves ont d'abord fait spontanément le tour de la douzaine d'îlots, explique Christian Voyame, conservateur du cabinet des estampes. Puis, la plupart d'entre eux se sont dirigés vers l'atelier des inventeurs. Là, ils ont pu dévisser, recoller, souder des postes de radio ou de télévision, poursuit Christian Voyame. Des expérimentations qu'ils n'auraient sans doute jamais pu faire en classe ou chez eux.»

«Ensuite, relève Christian Voyame, ils se sont très vite acheminés vers des ateliers d'écriture, d'imprimerie ou encore auprès du lieu où ils ont pu tailler la pierre. Ils ont aimé dépoussiérer l'histoire!»

Et tout ce qui touche au mystère les a fascinés: le morse, l'écriture secrète à l'envers dans le miroir et les messages gravés dans une lanière de cuir enroulée autour de bâton témoin à transmettre.

Etonnamment, ils ne se sont pas immédiatement précipités vers le stand des PC. Eux qui passent pourtant pour les meilleurs surfeurs du monde! Preuve que les enfants possèdent encore une curiosité pour les autres moyens de communication.

Mais que les petits se rassurent, ils ne seront pas dévorés tout crus par le grand méchant loup (affamé, apeuré ou joueur). Celui-ci tient la vedette dans l'îlot des animaux qui, eux, communiquent par odeurs, sons et couleurs.

En effet, des animateurs se tiennent à disposition des enfants pour les initier à toutes les techniques de communication qu'ils aimeraient expérimenter.

Emmanuel Manzi

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×