Des perspectives suisses en 10 langues

Les suicides coûtent cher à la société

Les suicides et tentatives de suicide représentent une charge énorme pour le système de santé publique. Keystone Archive

Chaque année, la Suisse enregistre près de 30'000 tentatives de suicide, dont quelque 1350 réussissent. Et ce fléau coûte près de 2 milliards et demi de francs à la société.

C’est ce que révèle une étude, dont les auteurs demandent une prévention plus efficace.

Présentée jeudi à Berne par la Société Suisse pour la Convention Européenne des Droits de l’Homme (SGEMKO), cette étude est la première à tenter de chiffrer le coût social des suicides et des tentatives de suicide.

Selon les auteurs, ce coût s’élèverait annuellement à 2,5 milliards de francs, dont la plus grosse part (2,4 milliards) serait directement à charge du système de santé publique.

Face à ces chiffres impressionnants – et encore, ne tiennent-ils pas compte des pertes économiques -, la SGEMKO déplore le manque de mesures de prévention.

«Aucun pays n’a réussi à prévenir le suicide, note Ludwig Minelli, secrétaire général de la SGEMKO. Ce sujet a toujours été tabou. Pourtant, lorsque l’on voit l’ampleur du phénomène, j’estime que cela mériterait une discussion publique.»

Un phénomène nettement sous-estimé

L’ampleur du phénomène, précisément, est presque systématiquement sous-estimée. Dans sa réponse à une question ordinaire du député Andreas Gross, le gouvernement admettait récemment que derrière chaque suicidé, il y a au moins dix personnes qui tentent de mettre fin à leurs jours.

Ce chiffre n’est qu’une estimation, basée sur l’expérience des psychiatres, psychothérapeutes et des médecins légistes des pays industrialisés. Mais la réalité pourrait être pire encore.

Selon un des patrons de l’Institut national américain de santé mentale, le nombre de tentatives de suicide dans ces mêmes pays industrialisés serait cinquante fois supérieur au nombre des suicides qui aboutissent.

«Personne ne semble s’intéresser au sort des milliers de personnes qui ont fait une tentative de suicide, constate Ludwig Minelli. Pourtant, cela coûte très cher à la société. Alors, pour faire réagir le monde politique, il faudrait insister sur ces coûts.»

80’000 francs pour chaque tentative

C’est précisément un des buts de l’enquête du SGEMKO. Selon ses auteurs, les suicides effectifs coûteraient chaque année à la Suisse 67 millions de francs, entre les interventions de la police et celle du corps médical.

Sans oublier les frais des associations d’assistance au suicide comme Exit ou Dignitas, ni le soutien psychologique aux familles.

Ainsi, chaque suicidé représenterait un coût social de 48’000 francs.

Poursuivant dans cette comptabilité un peu macabre, le SGEMKO a également chiffré le coût de chaque tentative de suicide. Et comme on pouvait s’y attendre, celui-ci est nettement plus élevé.

Soit pas loin de 80’000 francs par personne, entre les soins médicaux et psychologiques.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision