Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses aiment lire

Lire fait partie des loisirs préférés des Suisses. Keystone

Lire, se promener et rencontrer des amis constituent les loisirs préférés des Suisses selon une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La position sociale, le salaire et la formation sont des facteurs qui influencent de manière déterminante la façon d’occuper son temps libre.

Les 5220 ménages suisses consultés se sont exprimés sur douze activités de loisirs. Les trois quarts des sondés ont déclaré lire quotidiennement, a indiqué l’OFS lundi.

Au deuxième rang des activités quotidiennes apparaissent les promenades, pratiquées par un cinquième des personnes interrogées. Le bricolage ou le jardinage viennent ensuite, tandis que 11% des sondés rencontrent tous les jours des amis au cours de leur temps libre.

Fortes variations

La fréquence des diverses activités de loisirs varie très fortement et dépend des groupes sociaux, notamment de l’âge, de la formation et des revenus. Un quart des personnes interrogées ne lit qu’une fois par semaine ou moins; environ 8% ne lit qu’une une fois par mois ou moins.

Pour le sport, 6% des sondés affirment en pratiquer un chaque jour et 66% une fois par semaine. Aller au cinéma est une activité appréciée, mais seul un quart de la population affirme y aller au moins une fois par mois, selon le sondage.

Si plus de la moitié des gens n’assistent jamais à une manifestation sportive, il s’en trouve toutefois quelque 7% pour y aller une fois par semaine. Il en va de même avec les activités musicales: elles intéressent un peu plus d’un cinquième de la population. Pour le reste, la pratique est rare, voire nulle, pour près de 70% des gens.

Environ un quart de la population, notamment les personnes retraitées, sont satisfaites de leurs loisirs alors qu’une proportion semblable est insatisfaite, principalement du manque de temps.

De manière générale, la population est plutôt satisfaite de ses loisirs, selon l’étude. Un quart des personnes interrogées se disent toutefois insatisfaites. Elles se recrutent surtout parmi les étrangers, les couples avec enfants et les jeunes actifs (25 à 39 ans).

Radio et télévision

Les personnes interrogées pouvaient se prononcer sur douze activités de loisirs. Mais celles-ci ne comprenaient pas la radio, Internet ou la télévision.

Selon un sondage Univox publié en janvier, regarder la télévision, écouter la radio et lire les journaux étaient les principales activités des Suisses pendant leurs loisirs en 2004. Le temps consacré à la famille était en diminution.

swissinfo et les agences

Les dix loisirs les plus répandus:
76,1% de la population rencontre des amis ou des connaissances
75,1% lit
72,6% se promène
67,6% va au cinéma
66,6% va au théâtre, à l’opéra ou dans des expositions
61,9% fait du sport
53,9% bricole ou jardine
49,2% fréquente les cafés et restaurants
46,7% fréquente des événements sportifs
34,9% danse

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision