Des perspectives suisses en 10 langues

Locarno expose ses cadeaux

Le week-end dernier, la ville de Locarno a présenté sept sculptures en bronze de Jean Arp.

Les sept sculptures font partie d’un lot de 16 oeuvres réalisées par Jean Arp et léguées à la ville de Locarno par la veuve de l’artiste, Marguerite Arp-Hagenbach. Réalisées en grès, elles avaient alors été posées dans les «Jardins Arp» créés en 1966 à Locarno.

Trente ans après cette donation, en 1997, la Fondation Marguerite Arp avait accepté que les sculptures soient recoulées en bronze ou retravaillées en granit, de manière à ce qu’elles ne se détériorent pas irrémédiablement. Grâce à des contributions financières de privés, c’est une première série de huit sculptures qui avaient pu être fondues il y a trois ans.

Les sept oeuvres restantes, présentées samedi dernier à Locarno, ont pu être remoulées grâce au soutien d’une grande banque suisse. Cinq d’entre elles, réalisées de 1956 à 1965 par le sculpteur alsacien, ont été refaites en bronze. Le granit a été utilisé pour les deux autres qui datent de 1961 et 1962.

Les sept «nouvelles» sculptures sont présentées provisoirement dans le jardin du musée Casorella, où elles ont rejoint les huit autres. Puis elles seront exposées dans les nouveaux «Jardins Arp», qui ouvriront prochainement leurs battants près du port de Locarno.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision