Des perspectives suisses en 10 langues

Marc-Antoine Fehr: scènes d’intérieurs avec personnages

Marc-Antoine Fehr, «La lettre». Galerie Krugier, Ditesheim & Cie, Genève

Fils et petit-fils de peintres, Marc-Antoine Fehr expose à Genève une peinture très maîtrisée; les sujets en sont des intérieurs habités, plongés dans une semi-pénombre qui gomme les détails.

Marc-Antoine Fehr, le petit-fils du peintre vaudois Charles Clément, expose une cinquantaine d’huiles et de gouaches sur papier à la galerie Jan Krugier, Ditesheim & Cie, à Genève. Son art, à la fois savoureux et inquiétant, fait la part belle aux scènes d’intérieur. Ruth, une femme longue et généreuse, sereine et méditative, en est le modèle privilégié («Ruth de dos», «Ruth malade», «Eté à Pressy»), lorsque le peintre ne dépeint pas les séquences d’une histoire imaginaire – par exemple «Les aventures d’Artur Gordon Pym».

On pressent ainsi l’arrière-plan littéraire de ces tableaux, tableaux, au sens ancien du terme. La peinture de Marc-Antoine Fehr se veut statique, mais plurielle: l’espace en est souvent compartimenté, telle la coupe transversale d’un immeuble, révélant ses nombreuses chambres. Des chambres emplies d’ombres, si bien que l’on ne discerne pas bien le sens de ce que l’on y voit, personnages en train de se bagarrer ou simplement ombre portée du mobilier.

Les toiles, parfois monumentales, résultent d’une technique maîtrisée, et ne sont pas sans rappeler celles de Balthus: une semblable intériorité troublée d’une vague angoisse rapproche les deux peintres. De l’art de tous deux se dégage une petite musique de nuit, un peu cruelle ; les titres des toiles de Marc-Antoine Fehr sont révélateurs: «Nuits et rêves», «La chambre à coucher», «La vie intérieure». Mentionnons enfin les superbes effets chromatiques, dans les verts aqueux, les bruns et les blancs crémeux. A voir jusqu’au 10 février.

Laurence Chauvy

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision