Des perspectives suisses en 10 langues

Monolithe géant à Porrentruy

Depuis cinq ans, le sculpteur Hervé Bénard travaille à sculpter un monolithe de marbre de 18 tonnes. Il répond à la commande d'un collectionneur qui veut entrer dans le IIIe millénaire avec la plus grosse sculpture monobloc d'Europe.


L’oeuvre, de plus de trois mètres, a été façonnée à l’abri des regards indiscrets et sera érigée dans un lieu que le propriétaire garde pour l’heure secret, a déclaré Hervé Bénard dans une interview publiée récemment dans le quotidien «Le Matin». L’artiste est allé chercher lui-même le bloc de marbre en 1995 au Portugal.

La sculpture, abstraite, est inspirée de la biologie marine. Avec le pied qui s’accroche à la roche et engendre le polymorphisme des gastéropodes, crustacés et autres mollusques qui épousent le mouvement lent de l’océan, explique l’artiste qui y apporte ces jours les dernières finitions.

L’oeuvre d’Hervé Bénard ne sera pas la plus haute, mais la plus grosse d’Europe. La plus grande par la taille reste le David de Michel-Ange, qui se trouve à la Galerie de l’Académie à Florence. L’artiste l’avait réalisé en cinq ans sur un bloc de marbre de quatre mètres jugé inutilisable.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision