Les chats suisses et leurs échelles
En Suisse, un ménage sur trois possède un chat. Il n’est donc pas surprenant que les Helvètes adoptent des attitudes extrêmes pour améliorer le quotidien de leurs amis à quatre pattes. Une photographe a immortalisé les échelles installées tant bien que mal par les propriétaires pour permettre à leur chat de sortir et de rentrer à la maison.
- Deutsch Spielende Katzen und Leitern in der Schweiz
- Español Escaleras para gatos en Suiza
- Português A arte suíça das escadas de gatos
- 中文 瑞士特色:为喵星人出巡铺设“御道”
- عربي لعبة القطط والسّلالم
- Pусский Швейцарские кошки и их путь на свободу
- English Playing cats and ladders in Switzerland
- 日本語 愛する猫にはしごを
- Italiano I gatti hanno le loro scale in Svizzera
Ces escaliers pour félins sont habituellement fixés le long des façades ou entre deux balcons, parfois à des hauteurs vertigineuses. Les chats suisses peuvent ainsi sortir et rentrer quand bon leur semble. Certaines échelles sont plus élaborées que d’autres, comme le montre la série de photographies du livre «Swiss Cat LaddersLien externe» de Brigitte Schuster.
Ces installations pour félins existent dans d’autres pays d’Europe, mais elles sont particulièrement nombreuses et développées en Suisse. En ville, mais également dans la campagne où les agriculteurs élèvent souvent des chats afin d’éradiquer les souris et autres rongeurs.
Fabian Gloor, de l’association suisse des locataires, explique que les habitants doivent obtenir l’autorisation du propriétaire de la maison avant de pouvoir installer ces échelles. Si un bâtiment est classé au patrimoine, une demande doit être faite aux autorités locales.
La Suisse compte environ 1,3 million de chats, dont la durée de vie moyenne est de 15 ans. Le coûtLien externe d’un tel animal sur l’ensemble de son existence tourne autour des 20'000 francs suisses. Les frais vétérinaires peuvent s’avérer élevés pour les félins, une infection des dents peut par exemple coûter entre 500 et 1000 francs, alors que les soins pour un os brisé peuvent aller jusqu’à 2'700 francs.
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch