Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fondation Beyeler Le Cavalier bleu est de retour

Paysages, animaux, compositions abstraites aux teintes sauvages et colorées: le Cavalier bleu est un mouvement artistique avant-gardiste né au début du 20e siècle de l’amitié tissée entre Wassily Kandinsky et Franc Marc. La Fondation Beyeler de Bâle y consacre une exposition.

Avant la Première Guerre mondiale, entre 1908 et 1914, un groupe international d’artistes profite du climat culturel libéral qui règne à Munich pour entreprendre une réforme fondamentale de l’art. Leur objectif est d’affranchir la couleur de l’obligation de représentation, d’émanciper la ligne du contour et de libérer la surface de l’illusion de la figuration.

Ce grand tournant de la conception occidentale de l’art a marqué plusieurs générations de peintres et son influence perdure encore aujourd’hui. Ce courant a eu pour principaux représentants Wassily Kandinsky et Franz Marc, qui avaient fait connaissance au début de 1911. Malgré les violentes manifestations d’hostilité qu’il leur est arrivé d’essuyer, ces deux artistes révolutionnaires ont défendu leurs idées contre vents et marées

«Der Blaue Reiter» («Le Cavalier bleu»), un nom devenu synonyme de l’exploration de nouveaux horizons artistiques, était initialement le titre du légendaire almanach que publièrent Kandinsky et Marc en 1912, un volume qui rassemblait des textes et des images d’artistes issus de cultures et d’époques différentes. Si cet almanach n’était pas un manifeste au sens strict, la juxtaposition d’œuvres hétérogènes représentatives de l’art européen aussi bien qu’extra-européen, de l’art dit savant et de l’art populaire, suffisait à lui prêter valeur de programme.

L‘exposition «Kandinsky, Marc & le Cavalier bleu» présente du 4 septembre 2016 au 22 janvier 2017 à la Fondation Beyeler de Bâle plus de 90 œuvres appartenant à d’importants musées et collections particulières du monde entier, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre rarement montrés provenant des États-Unis et de Russie.