Des perspectives suisses en 10 langues

Dracula, l’immortelle poule aux œufs d’or d’Hollywood

A l’origine, le vampire est une sorte de zombie plutôt répugnant, plus animal qu’humain. Mais son image change radicalement avec l’apparition, du comte Dracula, aristocrate élégant et charismatique, dont l’image hante les écrans de cinéma depuis bientôt un siècle.

Le personnage créé à la fin du 19e par Bram Stoker n’a vraiment pris son envol qu’avec ses premières apparitions au cinéma. Le vampire est vite devenu un chouchou du public, et surtout des producteurs, qui virent rapidement tout le profit qu’ils pouvaient en tirer.

Depuis le mythique “Nosferatu” de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) – qui valut au cinéaste un procès avec les héritiers de Stoker -, Dracula s’est maintes fois relevé de sa tombe sous les formes les plus diverses. Le comte apparaît dans plus de 200 films de tous genres, de l’animation (dans les Simpson, ou le tout récent “Hôtel Transylvanie”) à la parodie (“Le bal des vampires”, “Le vampire de ces dames”, pour ne citer que ceux-là) en passant par le drame romantique et sanglant, dont un des sommets reste le “Dracula” de Coppola.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision