Des perspectives suisses en 10 langues

Les Ouïgours, un peuple menacé

Dans la province du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, le désert du Taklamakan s’étend irrémédiablement. Les photographes suisses Stéphanie Borcard et Nicolas Métraux ont documenté la disparition annoncée de la culture ouïgoure.

La plupart des photos du reportage intitulé «Xinjiang – Untitled» ont été prises dans la ville oasis d’Hotan, où passait autrefois la Route de la soie entre la Chine et l’Europe. C’est également à cet endroit que les musulmans auraient remporté au Xe siècle une victoire importante face aux bouddhistes.

Aujourd’hui, ce sont les Han chinois qui menacent gravement l’existence des musulmans ouïgours. D’importantes réserves de pétrole et de gaz ont en effet été découvertes sous le désert du Taklamakan. Le gouvernement chinois a investi massivement dans les infrastructures, dotant la vaste région d’un important réseau routier.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision