Des ponts vertigineux, des panoramas de montagne saisissants et des rues de Zurich presque désertes: les photographies de Jean Adolphe Braun se sont vendues comme des petits pains dans la seconde moitié du 19e siècle. C’est qu’il n’y avait pas de smartphone à l’époque.
Ce contenu a été publié le 12 juillet 2017 - 14:00
Formation de rédactrice photo au MAZ, l’École suisse de journalisme et de photoreportage de Lucerne. À partir de 2000, elle a travaillé en freelance et comme rédactrice photo pour différents médias. Depuis 2014 pour swissinfo.ch.
Dès les années 1850, ceux qui peuvent se le permettre entreprennent des voyages au long cours. Pour la bourgeoisie européenne de plus en plus aisée, la Suisse est alors une destination appréciée. Comme à l’époque, très peu de familles possèdent leur propre appareil photo, on ramène comme souvenirs des photographies achetées sur place.
Parmi ceux qui prospèrent dans ce commerce, l’Alsacien Jean Adolphe Braun, designer textile et photographe, se spécialise dans les vues de villes et de paysages alpins. Son entreprise installée à Mulhouse aura une influence déterminante sur le regard que l’Europe porte sur la Suisse touristique.
Le Musée nationalLien externe suisse à Zurich présente les images les plus impressionnantes prises entre 1870 et 1900 par la maison Braun & Cie. L’exposition Vues de SuisseLien externe s’est ouverte le 6 juillet, et restera visible jusqu’au 6 août 2017.
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch