Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Photo Fetzer La plus ancienne boutique de photographe de Suisse

Autrefois, la boutique du photographe était un lieu central pour l’image. Quelle que soit sa classe sociale, on allait y poser en studio pour la postérité. Aujourd’hui, le numérique et le selfie ont pratiquement tué ce commerce traditionnel. A Bad Ragaz, la famille Fetzer tient la plus vieille boutique de photographe de Suisse.

Depuis 150 ans, dix photographes de la famille Fetzer (six hommes, quatre femmes) ont mis en lumière avec leur appareil les gens, les bâtiments et la nature sauvage de ce coin des Alpes grisonnes. Le choix des sujets était en même temps toujours dicté par l’idée qu’avait le photographe de ce qui devait rester dans la mémoire collective du village et de ses environs.

Originaire de Bavière, le fondateur de la dynastie Johann Nikolaus Fetzer a ouvert son premier studio à Walenstadt en 1867. Un choix qui témoigne d’un solide sens du commerce, puisque les soldats de la caserne voisine, dans leurs rutilants uniformes, formaient la clientèle de base.

Dans une monographie de 200 pages, Foto Fetzer. Die Fotografendynastie Fetzer in Bad RagazLien externe, l’auteure Eveline Suter a capté l’essentiel du travail de la famille Fetzer. Ces quelques images donnent un aperçu du monde de Bad Ragaz et de ses habitants depuis les débuts de la photographie jusqu'à nos jours.

(Photos: Foto Fetzer, texte Renat Künzi/swissinfo.ch)