Un train 'Eurocity', en route pour le Sud, longe le Lac Léman. (Christof Sonderegger)
Le Tunnel du Simplon a 100 ans. Le livre officiel de cette commémoration, 'Simplon - 100 ans du tunnel du Simplon' nous propose un double voyage: géographique, du Nord au Sud, et temporel, entre passé et présent. Cet ouvrage richement illustré est publié par les Editions AS Zurich.
swissinfo.ch
L'entrée nord, à l'aube d'un jour d'hiver. (Christof Sonderegger)
swissinfo.ch
Le tunnel en tant que lieu de lieu de travail: un garde-voie en 1956. (CFF Historic)
swissinfo.ch
De solides troncs étayent la 2e voie, en cours de construction, du tunnel du Simplon.(CFF Historic)
swissinfo.ch
Des employés de la gare du tunnel. (CFF Historic)
swissinfo.ch
Dans les années trente, les réseaux du Simplon-Orient-Express et Taurus-Express amenaient les voyageurs de Londres au Caire ou à Bagdad. (CFF Historic)
swissinfo.ch
Chargement de voitures à Iselle, en Italie, en 1960. (CFF Historic)
swissinfo.ch
A l'époque romaine déjà, le col du Simplon était un axe de transit. Choc temporel: le pont de pierre historique sur la Diveria, et un convoi ferroviaire très actuel. (Christof Sonderegger)
swissinfo.ch
La gare-frontière de Domodossola, première halte en Italie. Pour poursuivre en direction du Tessin, il faut passer par les Centovalli. (Christof Sonderegger)
swissinfo.ch
Un 'Eurocity' longe les Iles Borromées au niveau de Stresa. (Christof Sonderegger)
swissinfo.ch
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.