Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Musique aux champs

Martial Leiter est le complice graphique des «Jardins musicaux» .

(Leiter)

Cernier, dans le Val-de-Ruz, accueille dès mercredi la 7e édition de ses «Jardins musicaux», encadrés pendant quelques jours par «Fête la terre».

Un festival qui, chaque année, sous la houlette du chef d’orchestre Valentin Reymond, met l'accent sur la musique classique contemporaine.

Imaginez un festival de musique «classique contemporaine», c’est-à-dire très éloignée du répertoire grand public, qui se tiendrait en pleine campagne, et qui d’année en année, emporterait à la fois l’adhésion de la critique et du public… Impossible?

Non. La chose existe à Cernier, dans le Val-de-Ruz. Qui plus est, sur le site d’une école d’agriculture, qui, chaque année et parallèlement, offre une fête à la terre à coups de produits du terroir, de cochons poilus et d’animations écolo-ludiques.

Amitiés

C’est donc la 7e édition des «Jardins musicaux», une manifestation qui se tient dans une grange de 320 places. Une grange, comprenez une vraie grange qui, chaque année, devient soudain salle de spectacle.

Le festival est organisé par l'Opéra Décentralisé Neuchâtel (ODN), co-dirigé par le chef d'orchestre Valentin Reymond et Maryse Fuhrmann. Autour deux, des amis-collaborateurs comme le scénographe Jean-Claude Maret ou le dessinateur Martial Leiter.

Martial Leiter, dont les dessins illustrent programmes et affiches et qui, cette année, a gratifié la région de plusieurs centaines de mystérieuses slhouettes (lire «Des épouvantails en attendant la musique»).

Au programme de ces «jardins», des œuvres signées Kagel, Xenakis, Chostakovitch, Stravinsky, Bruckner, Brecht, Schoenberg, Reich et Schnittke. De l’opéra, du théâtre musical, des concerts, du duo à l’orchestre symphonique, des spectacles pour enfants. Des musiciens de Suisse et d’ailleurs. Le menu est varié.

Deux créations

Cette année, deux nouvelles productions de l’ODN seront présentées: «Le Tribun» et «Au cœur des ténèbres». Des œuvres qui permettent d’avoir «un regard transposé sur l’anarchie, la violence», écrit Maryse Fuhrman, co-directrice. Car pour elle, «l’art est une sorte de réponse au désarroi».

«Le Tribun», de l’Argentin Mauricio Kagel, est sous-titré «pour orateur politique, fanfare et haut-parleur». Bouffonnerie et démagogie politique dans le collimateur. A voir et à écouter les 19, 21 et 26 août.

«Au cœur des ténèbres» est une adaptation du roman «Heart of Darkness» de Joseph Conrad, le livre qui est à l’origine du monumental «Apocalypse Now» de Francis Ford Coppola.

Le Britannique Martin Pring signe la composition, le Neuchâtelois Gilbert Pingeon pour l’adaptation du texte. Le comédien Jacques Michel sera accompagné par les solistes de l’ODN ainsi que par ‘Stimmhorn’, cet incroyable duo alémanique constitué de Balthasar Steiff et de Christian Zehnder. Mystère et obscurité garantis les 24 et 25 août.

Changement de registre

Les «Jardins musicaux» se tiennent du 18 au 28 août. Dans leur première phase, du 18 au 22 août, ils sont accompagnés, entourés, portés par «Fête la terre», manifestation mise sur pied par le Site de Cernier, soit l'Ecole cantonale d'agriculture.

Un «Marché des produits du terroir», un «Bourg des artisans», un «Jardin des énergies renouvelables», un marché aux puces, des démonstrations et animations diverses, des stands, des bars, garantissent une large affluence.

Ainsi que des expositions consacrées au pâturage boisé et au grand tétras, ce coq de bruyère menacé de disparition. Et un «show forestier nocturne» intitulé «Touchons du bois», prévu de jeudi à samedi.

C’est Chostakovitch et Stravinsky qui doivent être étonnés.

swissinfo, Bernard Léchot

Faits

Le Site de Cernier est le siège de l’Ecole cantonale neuchâteloise des métiers de la Terre et de la Nature.
«Fête la Terre» se tient du 18 au 22 août, et les «Jardins musicaux» du 18 au 28 août.
Au programme, des œuvres signées Kagel, Xenakis, Chostakovitch, Stravinsky, Bruckner, Brecht, Schoenberg, Reich et Schnittke.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.